P O I S O N B L A C K

Artiste/Groupe

Poisonblack

Album

Lust Stained Despair

Date de sortie

28/08/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

80/100

Site Officiel

http://www.poisonblack.com

C H R O N I Q U E

3 ans après leur premier album, Poisonblack, side-project des anciens et regrettés Sentenced, est de retour avec "Lust Stained Despair". Un album qui va certainement faire parler de lui. Tous ses morceaux font de lui un grand album de métal des années 2000 oscillant entre les influences Sentenced, In Flames et Rage.

"Nothing else remains" qui ouvre le bal donne la couleur : une production au top, des rythmiques bien heavy et des harmoniques qui sonnent, un excellent chant clair, un morceau dans la veine de Rage.

"Hollowed be my name" alterne ensuite passages heavy et thème plannant et mélodique. Pas besoin de centaines d'écoutes, les morceaux de Poisonblack accrochent immédiatement grâce à leur puissance.

On pourrait faire croire que "The darkest lie" est le dernier single de Paradise Lost, cela serait presque crédible. Un morceau incroyablement mélodique et plannant aux rythmiques heavy doublées par de somptueuses notes de piano.

"Rush" et "Raivotar" sont tellement accrocheurs qu'ils en sont presque "commerciaux", leurs refrains sont imparables et après quelques écoutes ils ne vous lâchent plus ! Des morceau bien heavy et Rage-ien sur lesquels Poisonblack affiche parfois un côté progressif sur les rythmiques.

"Nail", le morceau le plus "soft" de l'album après "Pain becomes me", brille à nouveau par son refrain mélodique entêtant, un refrain d'anthologie et donnant la chair de poule.

Même s'il est beaucoup moins heavy, l'excellent "Soul In Flames" a un petit côté In Flames des plus sympathiques. Poisonblack sait vraiment écrire des compos percutantes.

Sur "Never Enough" les influences se confirment, des influences directement venues d'In Flames et de Soilwork.

Enfin, après un "Love Controlled Despair" sans réelle magie, "The Living Dead" conclue cette galette imparable dans un style à la fois très heavy au niveau rythmiques et pourtant très mélancolique au niveau du chant.

Pour résumer, Poisonblack nous offre ici un album d'excellente facture à ne pas manquer. Officiant pourtant dans un style déjà très exploité, Poisonblack va droit au but et mérite sa place auprès d'In Flames, de Rage et de Soilwork.