Prosanctus Inferi

Artiste/Groupe

Prosanctus Inferi

CD

Noctambulous Jaws Within Sempiternal Night

Date de sortie

Aout 2013

Label

Nuclear War Now! Productions

Style

Blackened Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Prosanctus Inferi, j’adore de groupe. Depuis 2005, ils nous envoient régulièrement du bois dans la tronche à grands coups de black/death violent et sans concession, jouant davantage sur l’agressivité maximale que sur la création d’ambiances morbides. Et pourtant, il se dégage toujours de leurs réalisations une aura maléfique et séduisante, du moins pour ceux qui y sont sensibles. La voix de Jake Kohn (officiant par ailleurs dans Father Befouled et Black Funeral) y est pour beaucoup, avec son timbre à la Pete Helmkamp (ex Angel Corpse).

Ceux qui avaient mis la main sur leurs précédents méfaits, à savoir l’album Pandemonic Ululations Of Vesperic Palpitations et l’EP Red Streams Of Flesh, retrouveront un Prosanctus Inferi toujours aussi expéditif (trentre-trois minutes au compteur), rapide et plutôt linéaire, mais avec une production plus death metal et une batterie qui est clairement avantagée dans le mixage ; et quelle performance du batteur Jeremy Spears !
Même si j’avais particulièrement apprécié le côté plus black metal de l’EP, cette nouvelle orientation ne m’a pas déplu pour autant car ça reste très immédiat et rentre-dedans comme avant.
Le parallèle avec Incantation période The Infernal Storm m’a paru encore plus flagrant ici ; ce même riffing clair, distinct et super efficace qui envoie au tapis dès la première écoute. On peut même y trouver de la mélodie, sur Hosts Beast Rose As Angels Nocturnal ou Void Of The Centrifuge avec des riffs d’une complexité accrue par rapport à d’habitude.
    
Ce qui m’a sans doute séduit, c’est leur puissance de feu sur cet album. Prosanctus Inferi n’est pas là pour rivaliser avec les combos les plus bestiaux et les plus crades mais pour livrer un death blackisant haineux de qualité, féroce, véloce et surtout authentique. Le genre de disque qu’on peut se passer plusieurs fois de suite sans éprouver aucune lassitude, une petite demi-heure de violence qui fait beaucoup de mal même par où ça ne passe pas.
Et ceux qui ont aimé les cris de nourrisson sur Pandemonic… apprécieront la fin de Phantom Lust For The Pulse Of Flesh.


    

Tracklist de Noctambulous Jaws Within Sempiternal Night :

01. Gestation Within The Lunar Miasmic Envelope
02. Maternal Tongue Of Sempiternal Evil
03. Hosts Beast Rose As Angels Nocturnal
04. Void Of The Centrifuge
05. Apex Jaws In Madrigal Posture
06. Nuptial Hymens Burst Forth Slave Carrion
07. Phantom Lust For The Pulse Of Flesh
08. Seminal Moon Born Orgy Of Birth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !