Artiste/Groupe:

Psychonaut

CD:

Violate Consensus Reality

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Pelagic Records

Style:

post metal / metal prog

Chroniqueur:

fabulous

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parfois il arrive qu’un groupe soit touché par la grâce le temps d’un album. Toutes les planètes se retrouvent alignées devant lui, et tout se passe à la perfection. On peut même dire que tout se passe de manière tellement parfaite que c’était totalement imprévisible au départ.
C’est un peu ce qui est arrivé à Psychonaut pour la sortie de Unfold The God Man.
Le premier excellent album de Psychonaut sorti en 2020 en pleine pandémie a été un énorme carton, sold out à plusieurs reprises, trois pressages et plus de trois 3 000 vinyles vendus. 
Avant cela, le trio Belge de Mechelen composé de Stefan De Graef (guitare, chant), Thomas Michiels (basse, chant) et Harm Peters (batterie), c’est déjà huit ans d’existence et déjà la cinquième sortie discographique du groupe. Un EP en 2014 nommé 24 Trips Around The Sun, suivi de Ferocious Fellowman deuxième EP sorti en 2016. Et donc ce fameux premier album succès critique et commercial. Puis en 2021 un autre EP, un split avec Sâver.
Le groupe enchaîne donc avec un deuxième album, toujours sur l’excellent label Pelagic Records
 
 
Pas facile de faire aussi bien après un tel succès pour le premier album me direz-vous ?
De manière générale c’est le cas, mais pas avec Psychonaut. En effet ce second opus est d’une richesse et d’un aboutissement total. Tour à tour Psychonaut se mue en metal technique façon math metal (A Storm Approaching), en déferlante post hardcore (All Your Gods Have Gone, Age Of Seperation), en moment de partage avec les copains pour faire un bijou post metal (Violate Consensus Reality Feat Stéphanie Mannaerts (Brutus) et Colin H.Van Eeckhout (Amenra)), tout en émotion (Hope, Interbeing), tout en violence maîtrisée (A Pacisfist’s Guides To Violence), mais aussi en maître du post metal avec un finish de douze minutes superbe condensé de tout ce que sait faire le groupe. Vous l’aurez compris, ces huit morceaux et ces cinquante minutes de musique sont tout simplement excellents en tous points. Psychonaut n’hésite pas à utiliser des instruments qui bonifient carrément sa musique avec notamment un violon et un piano sur Hope
A ce niveau là on ne parle pas d’album mais plutôt d’œuvre musicale. 
Psychonaut s’installe pour de bon dans la cour des grands, s’assoit à la table de Cult Of Luna, The Ocean et Russian Circles, gravit un nouvel échelon pour titiller les sommets. Une référence. 

Tracklist de Violate Consensus Reality :
 
01. A Storm Approaching 
02. All Your Gods Have Gone
03. Age Of Separation 
04. Violate Consensus Reality (feat. Stéphanie Mannaerts, Brutus et Colin H. Van Eeckhout, Amenra)
05. Hope
06. Interbeing 
07. A Pacisfist’s Guides To Violence
08. Towards The Edgec

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !