Artiste/Groupe:

Rammstein

CD:

Rammstein

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Universal Music

Style:

Rammstein

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dix ans qu’on l’attend le nouveau Rammstein ! C’est devenu une (mauvaise) habitude que celle de nos groupes « mastodontes » de prendre leur temps entre leurs derniers disques. Metallica avait su offrir un bon disque après une longue attente. Quid de Rammstein après dix ans d’attente et le très bon Liebe Ist Fur Alle Da ?

Un premier élément de réponse nous fut offert avec le premier single Deutschland. Doté d’un clip magnifique, Rammstein nous a offert du très bon Rammstein classique : un titre très solide avec un démarrage surpuissant, un excellent refrain scandé qui fera son effet en concert, une vidéo visuellement aboutie, les provocations habituelles du groupe et des paroles ingénieuses. Dommage qu’il faille connaître la langue de Goethe pour comprendre les subtilités des toujours inspirées paroles du chanteur de Rammstein.

Après cette excellente mise en bouche qui m'avait rassuré, si tant est qu’il y en avait besoin, le second single Radio m'avait un peu moins enthousiasmé, la faute à un refrain un peu trop facile à mon goût mais là encore, un morceau solide.

La suite du disque me laisse un sentiment plus mitigé, non la faute à une baisse de niveau mais deux-trois morceaux viennent quelque peu casser le rythme du disque. Les morceaux Puppe / Diamant ralentissent un peu trop le tempo à mon goût. Il reste de bons moments forts sur ce disque comme le très solide Zeig Dich, particulièrement efficace. Le refrain de Was Ich Liebe fonctionne bien et le morceau Weit Weg, plutôt original, est réussi.

Auslander, ouvertement orienté électro est une réussite et j'attends déjà d’en entendre l’intro dans l’Arena de Nanterre. Il n’y a pas à en douter, l’ambiance dans l’immense salle de concert / stade de rugby sera du tonnerre. Nos Allemands n’étaient, me semble-t-il, jamais allés aussi loin dans les terres de l’électro mais avouons-le tout net, à mes oreilles, cela fonctionne. Le clip associé diffusé tout récemment est encore une fois très réussi visuellement.

Rammstein continue d’offrir un concept abouti en fournissant des visuels de très grande qualité, y mettant les moyens (le clip illustrant Deutschland est une merveille, au-delà des habituelles polémiques que nos Allemands aiment à provoquer, même si cela se retourne parfois contre eux). L’album fraîchement sorti, le groupe est déjà sur les routes et les premières indiscrétions sur la tournée laissent entendre que la quasi-intégralité de l’album sera au programme : un choix très audacieux et respectable venant d’un groupe qui pourrait se contenter de se reposer sur ses glorieux lauriers.

Au final, le bilan de ce disque est très positif. Les membres de Rammstein en ont encore sous le pied, ne révolutionnent certes pas leur style bien balisé mais continuent de faire bien et même très bien ce qu’ils savent faire. Certes, tout n’est pas parfait, mais gageons que certains morceaux vont faire des ravages en concert, là où Rammstein détruit tout sur son passage. Le grand public ne semble pas s'y être trompé, l'album se hissant en tête des ventes tous styles confondus en France, chapeau bas.

 

Tracklist de Rammstein :

01. Deutschland
02. Radio
03. Zeig Dich
04. Auslander
05. Sex
06. Puppe
07. Was ich Liebe
08. Diamant
09. Weit Weg
10. Tattoo
11. Hallomann

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !