Artiste/Groupe:

Revel In Flesh

CD:

The Hour Of The Avenger

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

War Anthem Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je n'ai pas suivi l'évolution de Revel In Flesh depuis leur précédent album, et j'ai constaté sans surprise que The Hour Of The Avenger reprenait les choses telles que je les avais laissées.

L'orientation mélodique que prenait Emissary Of All Plagues se confirme ici, et ça marche toujours aussi bien : des compos propres, directes, accrocheuses, avec une production lissée et nette, un son swedeath toujours évident. On peut le constater sur les deux premiers titres ou sur Skull Sacrifice, dans la même veine.

Je pourrais en rester là, tant le death tel que pratiqué par Revel In Flesh, comme je l'ai déjà dit, est balisé et a déjà été rabâché à de multiples reprises.

Malgré l'absence de surprise (bonne ou mauvaise) à chaque fois, je ne peux m'empêcher de me pencher sur la nouvelle offrande du groupe, puisqu'elle m'est présentée.
La seule « prise de risque » que j'y ai trouvé, c'est le death 'n' roll de The Nihilistic Nothingness ; mais, là encore, c'est complètement ancré dans l'évolution du swedeath, puisque certains se sont orientés vers ce style, et furent même les premiers – le titre n'évoque-t-il pas, une fois de plus, l'influence d'un certain Entombed ?
Toujours pas de surprise, donc, mais du travail toujours aussi bien fait. J'ai encore noté quelques longueurs, notamment le titre Sky Burial (cinq minutes à peu près inutiles), heureusement suivi du bien plus incisif Deathblow ; l'autre titre long, le sombre The Nightbreed, est bien meilleur.

On retrouve bien évidemment Swanö aux manettes et Castellano aux crayons (pas sa meilleure couv', ceci dit).

Et la reprise du jour est... Rock Out de Motörhead. Un titre qui ne fait pas partie des classiques habituellement repris, puisqu'il figure sur un album relativement récent (Motörizer, de 2008). Un bon crowd pleaser pour terminer tout en légèreté.

Revel In Flesh livre des albums prévisibles mais tout aussi solides. Les fans n'ont aucune raison de renier celui-ci.

 

Tracklist de The Hour Of The Avenger :

01. The Hour Of The Avenger
02. My Trial 
03. Blood Oath
04. The Nihilistic Nothingness
05. Sky Burial
06. Deathblow
07. Pervitin Speed Kill
08. The Wayfarer
09. Skull Sacrifice
10. The Nightbreed
11. Rock Out (Motörhead cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !