Rhapsody Of Fire



Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

Dawn Of Victory

Date de sortie

2000

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On parle souvent du cap difficile du troisième album. C'est un fait avéré, d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un groupe qui jouit d'une aura et d'une reconnaissance déjà énorme après deux albums déments qui les aura vu exploser. Forcément, la presse et les fans vont les attendre au tournant en guettant la moindre faille dans leurs compositions. Et on sait combien les fans de metal sont parfois exigeants et jamais contents. Oui mais c'était sans compter sur les qualités de compositions de la paire Luca Turilli - Alex Staropoli, qui possède plus d'un tour dans sa besace de mighty warrior.


Après la (désormais) traditionnelle intro, vas-y que je t'envoie la sauce dans la plus pure tradition Rhapsodienne avec Dawn Of Victory, titre épique par excellence qui rassure tout le monde, Rhapsody est loin d'avoir tout dit. Le refrain scandé en latin rappelle les oeuvres du compositeur contemporain grec Míkis Theodorákis (si vous ne connaissez pas, foncez !). En fait ce que fait le groupe sur ce disque, c'est d'enfoncer le clou, tout simplement. Tout en faisant (légèrement) évoluer sa musique.


Ainsi, malgré toutes les critiques que le groupe peut essuyer sur le fait qu'il fasse toujours la même chose, on reconnait immédiatement le son et l'ambiance de chaque album. Legendary Tales est certainement le plus sobre et médiévale, Symphony Of Enchanted Lands le plus symphonique et celui-ci le plus guerrier et folklorique. Oui, ici le violon est constamment mis en exergue, en témoigne le single et hit, désormais mythique, Holy Thunderforce. Et pour la patte folklorique, The Village Of Dwarves fait figure de référence. Ambiance typiquement inspiré du Seigneur Des Anneaux, flûte, violon, choeurs dansants, tambourins et Fabio qui chante tel un conteur au milieu des troubadours. C'est beau, festif, dansant, prenant, magique !


De puissance, Dawn Of Victory n'en manque pas. Tout en restant très mélodique évidemment, les guitares et le son ont plus de mordant qu'auparavant. Chose qui va encore s'accroître sur les deux prochains albums d'ailleurs. Rhapsody monte en puissance et le fait savoir. Derrière les paroles clichesques, leur acoutrement ridicules, mais faisant parti du "trip Rhapsody", et leur postures de fans d'Heroïc Fantasy se cachent de redoutables compositeurs qui ne laissent rien au hasard. Combien de groupes ont depuis tenté de leur arriver à la cheville ? Et combien y sont parvenus ? Aucun tout simplement, Rhapsody restant maître d'un concept qu'ils ont eux même inventé. Il n'y a qu'à (ré)écouter Holy Thunderforce, Triumph For My Magic Steel ou encore The Mighty Ride Of The Firelord pour ne pas hésiter à classer ce Dawn Of Victory comme un autre monument du genre. Bravo !

 

Tracklist de Dawn Of Victory: 

01. Lux Triumphans
02. Dawn Of Victory
03. Triumph For My Magic Steel
04. The Village Of Dwarves
05. Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain
06. The Bloody Rage Of The Titans
07. Holy Thunderforce
08. Trolls In The Dark
09. The Last Winged Unicorn
10. The Mighty Ride Of The Firelord

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !