Rhapsody Of Fire

Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

From Chaos To Eternity

Date de sortie

Juin 2011

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le voilà le dernier ! Le dernier de la saga The Dark Secret et le dernier album du groupe sur le thème de l'Heroïc Fantasy. Clairement la fin d'une longue et belle série pour les Transalpins de Rhapsody Of Fire. Après une si longue attente le groupe semble sortir tout ce qu'il a composé pendant ce temps-là ! En en un an à peine, ce sont deux albums et un (gros) EP qui auront vu le jour; de quoi sustenter le fan le plus assidu que je suis. Reste à savoir si From Chaos To Eternity saura clôturer comme il se doit la fin de cette belle époque Rhapsodienne.
Fait marquant, le groupe a recruté un nouveau guitariste rythmique (et soliste à l'occasion) en la personne de Tom Hess, que je ne connaissais absolument pas avant l'annonce de sa venue. Ne voyant pas le groupe se produire sur scène avec trois gratteux, je sens que la place du français de la bande, Dominique Leurquin, est déjà comptée ! Bref, on verra par la suite ce qu'il adviendra... concentrons nous sur le sujet principale: la musique !


Ad Infinitum débute par un gimmick à la guitare se répétant à l'infini, avec Christopher Lee à la narration (qui fait sa dernière apparition avec le groupe à priori). Les choeurs arrivent et répondent à la guitare (toujours ce jeu de "question-réponse" souvent utilisé par le groupe), donnant un effet opéra du plus bel effet. Classique, court, mais efficace.


From Chaos To Eternity (la chanson) poursuit sur la lancée du précédent opus en proposant d'entrée une guitare montrant les crocs, très speed et agressive. Encore une évolution notable, Fabio commence le titre en chuchotant, à la limite on pourrait croire à du Sopor Aeternus pour ceux qui connaissent, avec pour seule accompagnateur la basse. Puis le titre se réveille et voit cette fois Fabio chante de façon assez thrash, à la manière d'un James Hetfield (si si!). Le titre peut paraître destructuré à la première écoute, Rhapsody Of Fire ne fait plus dans le "simpliste" mais complique sérieusement sa musique et c'est tant mieux. Le break prog psychédélique au milieu du titre n'aurait pas fait tâche sur le dernier album de Opeth, c'est dire l'évolution ! Excellente entrée en matière.


Tempesta Di Fuoco était annoncé par le groupe comme le titre du groupe le plus speed chanté en Italien. Effectivement, c'est speed, mais rien de très novateur (ce qui ne veut pas dire mauvais). De la grosse double, une guitare épique comme Luca Turilli sait le faire, un bon refrain, emballé c'est pesé ! Et ce qui sera une constante tout au long de l'album, des soli de guitare à la fois longs, techniques, et passionnants de bout en bout. Ici c'est plus d'une minute de chauffage de manche pour Luca par exemple.


Rage puis calme à l'acoustique pour débuter Ghosts Of Forgotten Worlds. Mélodie orientalisante, structure complexe, le titre a du mal a débuter et à maintenir en haleine, jusqu'au refrain qui prend son envol, les choeurs étant une nouvelle fois de la partie. Sympa mais loin d'être le meilleur du groupe.


Arriver au milieu d'un album de Rhapsody Of Fire sans avoir de ballade médiévale c'est impardonnable. Ah non, c'est bon, Anima Perduta est là ouf ! Flûte, claveçin, chant lyrique et lanscinant de Fabio, choeurs, tout est là pour être prenant... et pourtant ça ne marche pas plus que ça. C'est plat et sans cette envergure qui a fait des précédentes ballades du groupes des chansons cultes. Voilà le défaut de cet album, deux titres moyens qui forment un petit ventre mou.


Heureusement la dernière partie est parfaite et commence par Aeons Of Raging Darkness. Solo de basse pour commencer, ambiance sombre, et Fabio plus hargneux que jamais, surprenant ! Tout le titre se veut violent et extrême, même sur le refrain c'est le chant extrême (sans être doublé par des choeurs) qui est utilisé. Jubilatoire, même si à la première écoute on se demande sur quoi on est tombé. La fin en apothéose avec le refrain répété en choeur est bien bonne !


I Belong To The Stars est le titre le plus dansant de l'album. Choeurs énormes, chant typique d'une comédie musicale à la Sweeney Todd. Le refrain est grandiose et donne envie de danser, le groupe se fait plaisir ! Le duo clavier/guitare rappelle les premières heures du groupe, miam !


De mieux en mieux et toujours entre l'agressivité et son chants hurlé et la mélodie ennivrante au refrain magistrale, Tornado est une composition tout à fait remarquable et qui restera en mémoire longtemps. Lyrique, épique, grande tout simplement.


Mais, mais mais mais... voilà qu'arrive le dernier titre, Heroes of The Waterfalls' Kingdom... et là c'est the claque ! Vingt minutes de pur génie. Première partie en mode troubadour où le groupe ressort ses airs médiévaux magnifiques, en italien, refrain enchanteur, et dire qu'à la fin de ce thème il reste encore seize minutes à déguster ! La deuxième partie monte en pression avec les orchestrations grandissantes, les choeurs de plus en plus impressionnants, une basse encore omniprésente (quel pied !), et le refrain pointe le bout de son nez, une merveille pour les oreilles ! Digne des plus grands que la groupe a composé ! Inutile de dire qu'il faudra un certain nombre d'écoutes avant de s'imprégner de ce titre tellement il fourmille de détails. Rhapsody Of Fire a réussi à faire encore mieux qu'à l'époque sur Power Of The Dragonflame, c'est dire le niveau atteint ici. Tout est passé en revue, du médiéval aux soli en passant par l'agressivité des voix et des instruments, des orchestrations et des choeurs monumentaux (quelle fin !), on ne pouvait rêver mieux comme fin de saga.


Une heure a passé et c'est déjà fini. Rhapsody Of Fire va continuer de surprendre ceux qui doutaient encore de la capacité du groupe a évoluer et monter en régime. Hormis deux titres largement en dessous de ce que le groupe propose sur le reste de l'opus, il faut admettre qu'on ne peut rester que pantois devant le travail effectué. A la production irréprochable, ajoutons un gros coup de coeur à la basse de Patrice Guers, (comme d'habitude, ais-je envie de dire) qui se fait aussi présente qu'utile. Bref, régalez-vous, tout le monde devrait y trouver son compte. Reste à savoir dans quelle direction le groupe va se tourner à l'avenir. En attendant, reposez-vous, et Luca, ressors nous un album solo, ça fait longtemps qu'on attend !




Tracklist de From Chaos To Eternity:

01. Ad Infinitum
02. From Chaos To Eternity
03. Tempesta Di Fuoco
04. Ghosts Of Forgotten Worlds
05. Anima Perduta
06. Aeons Of Raging Darkness
07. I Belong To The Stars
08. Tornado
09. Heroes Of The Waterfalls' Kingdom
I. Lo Spirito Della Foresta
II. Realm Of Sacred Waterfalls
III. Thanor's Awakening
IV. Northern Skies Enflamed
V. The Splendour Of Angels' Glory (A Final Revelation)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !