Rhapsody Of Fire



Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

Rain Of A Thousand Flames

Date de sortie

2001

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah mais qu'ils sont sympas ces gens de Rhapsody ! Afin de faire patienter leurs fans de plus en plus nombreux, ils ont décidé de pondre un EP (qui fait tout de même quarante-deux minutes, donc à considérer comme un album à part entière). Sympa le cadeau ! Surtout que foutage de gueule il n'y a pas. Déjà le prix à sa sortie était très serré, avec un packaging conséquent (un digipack s'ouvrant en "pop-up" original surtout au regard du prix), alors c'est à souligner.


Un total de sept titres, cinq "vraies" chansons et deux interludes, voilà ce que propose Rain Of A Thousand Flames. Commençons par les interludes: si Deadly Omen par son piano et ses orchestrations montantes sert d'introduction à Queen Of The Dark Horizons, Elnor's Magic Valley est une sympathique musique folklorique avec un violon irlandais très dansant accompagné d'une flûte et d'un tambourin. Aucun élément metal, juste une petite gigue au bord d'une rivière dans ce qui pourrait s'apparenter à un village de Hobbit. J'adore !


Au rayon compositions "classiques", notons donc la chanson titre qui sert d'ouverture, titre sombre et gothique, ce qui marque un virage assez marquant sur cette opus. La musique se fait plus inquiétante que jamais et Fabio chante de façon plus agressive (chose qui s'intensifiera à l'avenir). Le refrain est jouissif comme à l'accoutumée, bref Rain Of A thousand Flames est une bonne entrée en matière, très direct. A noter que pour la première fois, le groupe se passe d'intro pour rentrer dans la bataille instantanément.


Tears Of A Dying Angel est la chanson qui fait le plus penser à ce que deviendra Rhapsody plus tard, à savoir un groupe de "film-score metal". Bruitages et narrations omniprésentes, orgues, choeurs en latin, ambiance opressante, on pénètre véritablement au sein d'un film.


Mais les deux gros pavés de ce nouveau chapitre des Italiens sont Queen Of The Dark Horizons et The Wizard's Last Rhymes, et ne sont pas (complètement) des compositions originales. En effet si la première possède en son sein des passages issus de la BO du film de Dario Argento Phenomena (film d'horreur avec entre autres Jennifer Connelly) interprétée par le groupe Goblin (si vous voulez écouter l'original: http://www.youtube.com/watch?v=IQ89AybKVvs), le second titre n'est autre qu'une reprise de La Symphonie Du Nouveau Monde, le chef d'oeuvre d'Antonín Dvorák, plus précisément le quatrième mouvement, l'Allegro Con Fuoco. Alors quand une des oeuvres les plus symphoniques et épiques du répertoire classique du dix-neuvième siècle rencontre un de mes groupes fétiches, ça donne une fin d'album totalement jubilatoire et éblouissante !


Une chose à retenir, le refrain sur le thème principal: "FIRE IS BLAZING FAST ACROSS THE BLOODY RED SEA, THE SUNLIGHT IS FADING ON HIM. THESE ARE THE WIZARD'S LAST HOLY SIGHTS... THE POEM'S TRAGIC RHYMES"


Avec ce "petit" EP, Rhapsody montre un virage résolument plus gothique et sombre, et démontre une nouvelle fois sa technicité et sa musicalité. Pas forcément indispensable sur le papier, mais l'achat s'imposera dès lors que vous aurez posé une oreille sur le dernier titre... Au moins juste pour celui là !


 

Tracklist de Rain Of A thousand Flames: 

01. Rain Of A Thousand Flames
02. Deadly Omen
03. Queen Of The Dark Horizons
04. Tears Of A Dying Angel
05. Elnor's Magic Valley
06. The Poem's Evil Page
07. The Wizard's Last Rhymes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !