Artiste/Groupe:

Ritual Knives

CD:

Doom Donor

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

Autoprod

Style:

Doom / Sludge / Post Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction Clermont-Ferrand pour aller à la découverte de Ritual Knives, jeune groupe fondé en 2012. Composé de Antho au chant, Steff et Nico aux guitares, Loïc à la batterie et Alex à la basse. En 2013, le groupe va enchaîner les concerts avant de se mettre en pause, remanier son line-up, et relancer la machine en 2016. Il s’agit donc du premier album du groupe que nous allons découvrir.
Le groupe s’étiquette Sludge mais aux vues des influences du groupe allant de Tool en passant par Crowbar, Baroness, Down, Mastodon et Pantera, sa musique oscille entre Sludge pour le côté lent, Doom pour le côté très sombre voire lugubre et Post Metal pour le côté montées en puissance progressives. Je dirais que Ritual Knives est un bon mix entre Herod et Dirge aussi bien pour la musique que pour la voix.
Gray, avec sa guitare lente et lancinante et les spoken words accompagnant le début de cette compo et rajoutant un côté sombre et inquiétant à l’ensemble , la batterie se mettant au diapason, le tout avec un son vraiment excellent, chapeau à la prod. Puis vient la voix de Antho, avec un timbre hyper grave, caverneux et puissant. Une mise en bouche efficace.

Cold Fact démarre immédiatement, fort, agressif, la voix de Antho est vraiment excellente, proche de celle de Dirge et de Herod comme je le disais plus haut, mais en plus grave. Contrairement à ce qui se fait habituellement dans le genre, Ritual Knives n’étire pas ses compos sur des dizaines de minutes mais privilégie le format court. Bien lui en a pris car cela donne un ensemble parfois lent, sombre, mais aussi des passages plus directs, rapides et concis, en allant dans le vif du sujet. C’est notamment le cas sur Pain War In Your Fitted Arms qui flirte presque avec le Hardcore. Un morceau in-your-face efficace. On retrouve aussi cet aspect Hardcore et frontal sur Broder.
Dans un registre plus lent et apocalyptique, Take The Fire, It’s Yours se démarque par la belle démonstration de Loïc à la batterie, accompagné de la voix de Antho. Ritual Knives a de très bons musiciens et compositeurs, ça ne fait aucun doute.
Un autre registre, ou plutôt un autre groupe auquel me fait penser Zicron, est Crowbar. Lente, grave, lourde, ces mots d’ordinaire négatifs prennent ici un sens positif, la magie de la musique.
Wild And Silent Tone et Shine sont typiquement Doom, de bons titres profonds, lugubres, emplis de noirceur.
Ritual Knives lance parfaitement sa carrière discographique avec un premier bon album. De nombreux atouts sont du côté du groupe, un bon chanteur, de bons musiciens, nul doute que le groupe saura être créatif et enchaîner les sorties d’albums à un niveau égal ou supérieur à celui-ci, du bon travail.

Tracklist Doom Donor :

01. Gray
02. Cold Fact
03. Pain War In Your Fitted Arms
04. Birds And Hard Swords
05. Take The Fire, It’s Yours
06. Zicron
07. Broder
08. Wild And Silent Tone
09. Shine

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !