Artiste/Groupe:

Riverside

CD:

Eye Of The Soundscape

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Riverside vient de sortir son nouvel album, Eye Of The Soundscape, et autant le dire tout de suite : c’est un hors sujet. L’album n’est en soit pas raté ni mauvais, il ne concerne simplement pas les lecteurs de ce site, à moins que ceux-ci n'aient décidé de faire une retraite spirituelle, ou ne se soient mis au tai-chi.

Cela me fait mal de le dire, car malgré ses défauts, cet album a un certain attrait. Eye Of The Soundscape est très proche du travail solo de Mariusz Duda avec Lunatic Soul, avec toutefois un poil de créativité et de magie en moins que dans, par exemple, l’excellent Walking On The Flashlight Beam. L’album regroupe des titres bonus des deux précédents albums, des cuts revitalisés et enfin des nouveaux titres. Selon Mariusz, ce double est la pièce manuante qui permet de fermer la boucle initiée en 2011 avec Memories In My Head. Ce délicat double album hautement experimental et tout en longueur (une heure et quarante minutes d’écoute, quand même) entrouvre toutefois les portes de l’espoir, grâce à certains nouveaux titres qui y sont présentés.

Je ne rejette pas en bloc l’album. Il y a des bonnes choses, proches d’un rock-metal progressif teinté d’électro. Les guitares, basse et autre batterie « classique » restent donc nettement en retrait, mais les tonalités proches de Jean-Michel Jarre (les nouveaux morceaux Where The River Flows et Shine), de Pink Floyd dans le bon remix de Rapid Eye Movement et des côtés plus jazz de deux Night Session, font des cinquante premières minutes du double album quelque chose d'intéressant. Le second disque s’ouvre sur le nouveau Sleepwalker qui aurait pu (dû ?) faire partie du prochain Lunatic Soul. Las, il s’agit de la dernière banderie du groupe, qui va ensuite s’enliser dans sept titres trop planants et atmosphériques pour pouvoir en extraire une valeur ajoutée.

Je suis donc partagé. J’aime les groupes qui savent évoluer et innover. J'aime donc Riverside. Mais, par exemple, en tant qu'amateur de longue date de Radiohead, je n’ai jamais hésité à adouber leur approche toujours plus électro progressive car elle apporte quelque chose à la biographie du groupe. Pour ce qui est de Riverside, je suis convaincu que celle présentée dans Eye Of The Soundscape n'est qu'un épisode mystique peu important. De plus, les plus intéressantes de ces mutations sont celles qui gardent dans leur ADN une trace de ce qui est à l’origine du style musical du groupe. Là aussi Riverside s'est, à mon avis, perdu en chemin. Bref : hors sujet, pas inintéressant, mais un hors sujet tout de même.


Tracklist de Eye Of The Soundscape :

CD1 :

01. Where The River Flows
02. Shine
03. Rapid Eye Movement (2016 Mix)
04. Night Session – Part One
05. Night Session – Part Two

CD2:

01. Sleepwalkers
02. Rainbo Trip (2016 Mix)
03. Heavenland
04. Return
05. Aether
06. Machines