ROSE TATTOO

Artiste/Groupe

Rose Tattoo

Album

Blood Brothers

Date de sortie

16/02/2007

Style

Hard Rock N' Roll

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.rosetattoo.com.au/

C H R O N I Q U E

Le voici enfin... le tant attendu nouvel album de Rose Tattoo ! Après le single "Black Eyed Bruiser" qui nous avait sévèrement mis l'eau à la bouche (excellente reprise du titre de la légende australienne Stevie Wright écrit par le tandem Harry Vanda/George Young), voici donc 11 nouveaux titres joués par le nouveau line-up de Rose Tattoo suite au décès du slide guitariste Pete Wells. Contrairement à ce que nous avait déclaré Angry Anderson lors d'une interview, l'album se dénomme finalement "Blood Brothers" et non "Once In A Lifetime".

Amis du vrai hard-rock n'roll transpirant et crasseux, autant vous dire dès le début de cette chronique que vous allez être comblés. Le nouveau line-up a mis la barre très très haute, et ce "Blood Brothers" fait déjà partie des références du hard-rock.

C'est donc le fantastique single "Black-Eyed Bruiser" qui ouvre le bal, tout simplement majestueux.

A la fois bluesy, rock et basé sur un riff simple, groovy et ultra-efficace, "Once In A Lifetime" est une véritable tuerie. Le chant bluesy associé au timbre vocal si particulier de Angry colle parfaitement au style, la guitare slide de Dai Pritchard fait des merveilles. Bref, un vrai hard-rock imparable des années 70 !

Et le bonheur continue sur un "1854" drivé par des rythmiques directement tirées de l'époque Bon Scott. Au refrain une nouvelle fois très accrocheur, on se croirait revenu à l'époque de "Gone Shootin'", les guitares slides bluesy en plus, c'est peu dire !

Après un "City Blues" plutôt lent et sombre qui calme le rythme de ce "Blood Brothers", "Sweet Meat" se base sur une succession de riffs hendrixiens rappelant le "Foxy Lady". Comme tout au long de cet album, Angry excelle et dégage une émotion bluesy/rock de folie.

"Man About Town" démontre une nouvelle fois que Rose Tattoo puise ses influences directement dans le AC/DC période 70s, le riff de ce morceau sonne très proche d'un "Jailbreak". Mais rassurez-vous, la bande à Angry ne se contente pas de copier, bien au contraire. En picorant quelques influences, elle ajoute sa personnalité de compositions et "Man About Town" en devient une véritable hymne du hard-rock !

"Creeper" ralentit un brin le rythme en se montrant plus rock-bluesy, un morceau excellent sur lequel Angry prend un plaisir à rouler les "R" :-) !

Après un "Stand Over Man" très hard-rock, "Nothing To Lose" enchaîne dans un pur bon vieux rock n' roll dopé à la guitare slide de Dai Pritchard.

Le très speed et très rock n' roll "Lubricated" qui vient conclure l'opus rappelle un peu le tube de Rose Tattoo, je veux bien sur parler de "Rock N' Roll Outlaw".

Pour résumer, "Blood Brothers" est le symbole d'un retour en fanfare pour Rose Tattoo. Pete Wells de là haut peut être fier que ses compagnons aient décidé de continuer le chemin. "Blood Brothers" est un album de vrai hard-rock tel qu'on n'en fait plus. Les fans d'AC/DC période Bon Scott se délecteront ; plus généralement le public hard-rock dans son ensemble adoptera immédiatement ce nouvel opus. J'irai même jusqu'à oser dire que les frères Young auront du mal à placer la barre aussi haut pour leur prochain album ! Alors un conseil, ruez vous chez votre disquaire acheter "Blood Brothers" et vivement la tournée !