Artiste/Groupe:

Rotting Christ / Varathron

Vinyle:

Duality Of The Unholy Existence

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rotting Christ et Varathron réunis sur un split, un fantasme qui devient réalité plus de trente ans après les création respectives de ces deux groupes, qui incarnent le son black metal qu'on nomme hellène, dont la personnalité n'est plus à montrer. On se demande comment il est possible que ce ne soit pas arrivé avant.

Rotting Christ a quelques splits à son actif, même si le format court n'est plus privilégié depuis bien longtemps par les frères Tolis. Le dernier en date est de 2017 et les réunissait (encore une réunion de ténors tardives) avec Necromantia pour uniquement des reprises.

Je dois avouer que j'ai éprouvé un certain désamour pour ce groupe ces dernières années : autant je suis fan de la première période, autant j'apprécie encore leur phase gothique, autant les albums récents sur lesquels apparaissent les choeurs, les arrangements limite sympho et la touche folklorique me donnent un peu la gerbe... Avis personnel non partagé par mes confrères qui ont chroniqué lesdits albums, visiblement.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce split me réconcilie totalement avec le groupe, mais, la curiosité avivée par le casting (de rêve), j'ai redécouvert un groupe qui renoue quelque peu avec ses racines, celles d'un black certes mélodique, mais plus épuré que ce que j'ai pu entendre des derniers jets. On retrouve les choeurs, mais ils sont moins en avant et n'ont pas tendance à écraser les (très bons) riffs, qui rappellent immanquablement ceux des vieux albums, avec la rythmique caractéristique qui va avec, le tout constituant ce son hellène caractéristique.
L'ambiance a quelque chose d'épique, mais on sent également une ferveur satanique qui les anime, plus en évidence que sur des morceaux récents qui portaient pourtant des titres évocateurs.

Quant à Varathron, que l'on ne présente plus non plus, les EP et splits ont toujours fait partie de leur histoire et sont très présents dans leur discographie : on se rappelle notamment l'EP The Lament Of The Gods (1999), perfectible notamment en raison de quelques passages épiques bien kitschs, mais que je trouve bien meilleur que certains de leurs albums (comme Crowsreign, à tout hasard) ; ou encore l'excellent split Emissaries Of Darkened The Call, avec les brutaux Black Altar et Thornspawn, sur lequel on découvrait un Varathron plus sombre que jamais.

Le morceau que propose le groupe de Stefan Necroabyssious et typique du groupe, à la fois heavy, mélodique, occulte, épique, le tout dosé dans un parfait équilibre. Leur musique est tout aussi riche et variée que celle de Rotting Christ, sans avoir jamais eu le côté par trop pompeux que je reproche à celle des frères Tolis dernièrement. Une excellente compo qui n'aurait pas fait tache au milieu d'un très bon album comme le dernier en date. On est très loin du morceau de face B de single en manque d'inspiration. Du coup, je trouve que Varathron est un cran supérieur à son compatriote, même s'il ne démérite pas.

Très bon split réalisé par deux groupes légendaires, à la hauteur de ce à quoi on devrait s'attendre, avec des compos originales et non pas des reprises comme ça s'est vu souvent ; et qui plus est sur ce format d'esthète qu'est le vinyle 7". J'ai été agréablement surpris par la partie Rotting Christ, qui a eu le bon goût de se conformer à l'esprit black hellène qui semble malgré tout encore les animer.

 

Tracklist  de Duality Of The Unholy Existence :

01. Rotting Christ – Spiritus Sancti
02. Varathron - Shaytan

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !