Royal Hunt

Artiste/Groupe

Royal Hunt

CD

A Life To Die For

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 1989 que Royal Hunt, combo danois de Metal Mélodique aux aspects progressifs et symphoniques, a vu le jour.
Vingt-quatre ans et onze album plus tard, place à sa nouvelle offrande intitulée A Life To Die For.
Autour du boss Andre Andersen (claviers), nous enregistrons le retour de DC Cooper (Silent Force) derrière le micro (en remplacement de Mark Boals, Iron Mask) ; quant à la suite du line-up, elle se compose de Allan Sorensen (batterie), Andreas Passmark (basse) et Jonas Larsen (guitare). Ajoutons que Jacob Kjær (ancien membre de la formation) revient dans son rôle de guitariste solo (sur Running Out Of Tears) et que deux choristes (Kenny Lubcke et Alexandra Popova) sont également de la partie.
Notons pour finir que l'album est produit et mixé par Andre Andersen.

J'apprécie la musique de Royal Hunt depuis ses débuts, ses morceaux ayant toujours eu le chic pour accrocher mes sens. Mais j'avoue avoir souvent souhaité une évolution impliquant une dimension beaucoup plus symphonique... avec de préférence les instruments qui vont avec !
Des claviers bien utilisés dans un groupe peuvent apporter un plus considérable, magnifier les compositions, apporter des touches symphoniques convaincantes (à condition naturellement d'éviter les sonorités Bontempi !).
Andre Andersen est un maestro des claviers, mais comme je suis un inconditionnel de Metal incluant un orchestre, c'est avec plaisir que je constate que Royal Hunt a décidé de densifier le propos en faisant appel à du personnel spécialisé en matière d'instruments classiques.
C'est ainsi que viennent s'ajouter au line-up des musiciens pour les cordes, les cuivres et les bois, ainsi qu'un choeur.
En théorie, on part sous de bons auspices... et en pratique ?

Avec A Life To Die For, nous sommes en territoire connu, Royal Hunt est facilement reconnaissable, sa griffe est toujours bien présente. Les aspects symphoniques sont cependant plus développés, ils s'avèrent omniprésents.
Le son est de qualité, il propose un mixage mettant en vedette les claviers et les éléments orchestraux, qui prennent naturellement le pas sur la guitare rythmique. J'avoue que j'aurais souhaité un léger surcroît de puissance pour ces dernières, cela aurait peut-être apporté un petit plus.
Le chant est toujours impeccable, DC Cooper étant de toute façon coutumier du fait !
Concernant les choeurs, s'ils constituent un apport probant, j'estime toutefois qu'ils auraient pu être un peu plus favorisés dans le mix.
Ceci dit, les petites réserves précitées ne sont absolument pas rédhibitoires et, en ce qui me concerne, ont ensuite été oubliées au fil des écoutes.

Nous évoluons entre mid-tempo et moments un peu plus enlevés, entraînants (One Minute Left To Live), chaque titre propose un solo de guitare d'excellente facture, limpide, l'ensemble se révèle accrocheur.
Mélodies agréables, orchestrations aux allures épiques, incursions de chant féminin (l'ouverture de A Bullet's Tale), refrains particulièrement catchy qui pourront rester durablement en tête (en particulier si vous appréciez les éléments Hard FM/Sympho aux aspects "popisants", comme sur Running Out Of Tears)... l'écoute de A Life To Die For fut au final fort plaisante. 

Avec ses sept titres pour environ quarante-sept minutes de musique, Royal Hunt développe ses mélodies attrayantes, nous proposant en fin de compte un bon cru que les fans devraient apprécier.

 

Tracklist de A Life To Die For :

01. Hell Comes Down From Heaven
02. A Bullet's Tale
03. Running Out Of Tears
04. One Minute Left To Live
05. Sign Of Yesterday
06. Won't Trust, Won't Fear, Won't Beg
07. A Life To Die For

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !