Royal Hunt

Artiste/Groupe

Royal Hunt

CD

X

Date de sortie

Juin 2010

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Royal Hunt est un groupe Danois de metal progressif. Même si ce n'est pas le plus connu du grand public, il fait malgré tout partie des incontournables du genre. Ils sortent aujourd'hui leur dixième album, sobrement intitulé... X. Le groupe a notament eu dans ses rangs des musiciens de renom, tels les chanteurs DC Cooper et John West.
Ne vous fiez pas à la jolie pochette très Running Wild, point ici de cavalerie speed, mais bel et bien un metal progressif et (donc) technique. Malgré des titres courts pour ce style musical (six minutes pour le plus long), l'album représente tous les ingrédients du prog. La démarche me rappelle un certain Threshold, qui n'a pas besoin de composer des titres de vingt minutes pour montrer qu'ils savent jouer.


La voix de Mark Boals (un grand nom qui a donné de la voix sur Lana Lane, Eric Norlander et surtout un bon nombre d'albums de Malmsteen) est toujours aussi percutante et écorchée, très typée eighties, à l'instar des compositions. Il y a un gros côté bluesy dans les solos de guitare. C'est d'ailleurs le reproche que j'ai constaté tout le long de l'album, je n'arrive pas à trouver des lignes mélodiques identifiables, de refrains percutants ni de fil conducteur.


Alors tout est une question de goût, mais moi j'ai du mal à accrocher, hormis le titre Shadowman que je trouve très beau. Justement beaucoup plus nuancé, il y a une vraie mélodie accrocheuse, une montée accrocheuse et épique, des guitares acoustiques bien belles, tout en guardant cet esprit bluesy. L'orgue hammond secondé par une chanteuse apporte également son lot de bonne surprise.


Après plusieurs écoutes, je m'ennuie encore et n'arrive pas à trouver un morceau qui me transporte. Il plaira sans nul doute aux afficionados de prog bien complexe aux ambiances eighties alors à vous de vous faire votre propre idée!

 

Tracklist de X:

01. Episode X (Arrival)
02. End Of The Line
03. King For A Day
04. The Well
05. Army Of Slaves
06. Shadowman
07. Back To Square One
08. Blood Red Stars
09. The Last Leaf
10. Falling Down
11. Episode X (Departure)