Artiste/Groupe:

Running Wild

EP:

Crossing The Blades

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

SPV Steamhammer

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trois ans après la sortie du dernier album en date et en attendant le prochain, apparemment prévu pour l’été prochain, nos flibustiers allemands reviennent avec un EP quatre titres (pour seize minutes et quelque) intitulé Crossing The Blades. Trois nouveaux morceaux et une reprise. 

Crossing The Blades est également le titre du premier morceau, que les fans doivent déjà tous connaître puisqu’il a été dévoilé il y a déjà un petit moment. Voilà un titre efficace qui passe très bien, tout à fait représentatif du style du groupe ; et cette fois-ci, je crois qu’on peut bien parler de groupe, car il s’est créé une certaine stabilité autour du capitaine Rolf Kasparek [guitare, chant], toujours entouré du fidèle Peter Jordan [guitare], présent depuis une dizaine d’années, d’Ole Hempelmann à la basse et de Michael Wolpers à la batterie, les musiciens qui l’accompagnent depuis un moment pour les concerts du groupe en festival. Ce titre serait différent des morceaux habituels dans sa conception car il aurait été composé à partir d’une ligne de basse et non d’un riff de guitare… Bon, malgré tout, ça ne change pas grand-chose au résultat final tant ce morceau correspond parfaitement à ce qu'on attend de la part du groupe.


Le second morceau, Stargazed, est peut-être également connu des fans les plus attentifs car il avait été dévoilé en avant-première lors du concert au Wacken en 2018, quand Running Wild assurait la tête d’affiche. Pas de dépaysement, on a encore là un morceau typique du groupe (pour ne pas dire "classique"), ça fonctionne au quart de tour. En tout cas, si on aime la musique de nos pirates teutons, il n'y a pas de raison de ne pas apprécier.
Running Wild n’est pas un groupe qui compte beaucoup de reprises à son actif (si je ne m’abuse, je n’en compte que deux éditées sur album / single en trente-cinq ans de carrière). Cette nouvelle reprise, c’est donc un petit événement. Rolf a jeté son dévolu sur Strutter de Kiss, premier titre de leur premier album. C’est, dit-il, le groupe qui lui a donné envie de faire de la musique et c’est sa façon de lui rendre hommage, à l’heure où les Américains maquillés tirent définitivement leur révérence (enfin, normalement…). On peut dire que c’est une reprise fidèle à l’originale, avec un son moderne en plus. Rien de bouleversant mais sympa (c’est un excellent morceau de toute façon).
Enfin, le dernier morceau intitulé Ride On The Wild Side est, encore une fois, typique du style Running Wild des derniers albums. La nouveauté viendrait du fait que le solo a été joué sur une Stratocaster et non avec la guitare habituelle de Rolf, à savoir une Gibson Explorer… Je vous avoue que je ne vois aucune différence, je ne dois pas être assez expert en la matière. Quoi qu’il en soit, comme les deux premiers titres de cet EP, c’est efficace et ça fait le job.

Cet EP passe tout seul ! C’est sympa de découvrir de nouveaux titres du groupe en attendant le prochain album. Apparemment, seul le morceau Crossing The Blades y sera présent, mais dans une version un peu différente nous dit-on (mouais…). Possible aussi qu’on y retrouve les autres titres en bonus, ça s’est déjà fait (avec les titres inédits du maxi Little Big Horn sur l’album Blazon Stone par exemple). Tout ça pour dire que je vais peut-être attendre la sortie de l’album pour voir si l’achat de cet EP s’avère indispensable. Mais c’est clair que si c’est le seul moyen d’avoir ces morceaux, il fera forcément partie de ma collection.

Tracklist de Crossing The Blades :

01. Crossing The Blades
02. Stargazed
03. Strutter (Kiss cover)
04. Ride On The Wild Side

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !