Supuration

Artiste/Groupe

Supuration

CD

The Cube

Date de sortie

1993

Style

Death/Indus Expérimental

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Première pierre d'un édifice de dix-sept livraisons (compris les EP et remixes), le groupe fraîchement né s'appelait alors Supuration... Ce n'est que deux ans plus tard qu'il deviendra SUP en sortant du même coup Anomaly.

The Cube n'est pourtant pas une vieillerie, loin de là, et met déjà en avant les qualités intrinsèques du groupe de chtis : le perfectionniste, le contre-courant (car jusque-là, aucun groupe n'a associé un tel visuel d'artwork à ce style musical) et un caractère très fort... Bref : une identité nette et précise.

Amateurs de new wave, Les frères Loez sont en revanche vecteurs d'une orientation clairement death. Ca va vite, ça growle, c'est indéniable. Mais pas seulement. Il y a ces petites touches si particulières, avec en tête de liste la froideur chirurgicale typique de ce que sera aussi SUP. Puis il y a aussi ces influences technoïdes, encore très modestes mais présentes. Et puis il y a cette spécificité de textes, de titres, de concept. The Cube est le premier volet d'une trilogie que viendra poursuivre Incubation en 2003 et que clôturera CU3E au printemps/été 2012.

Le groupe, qui a toujours eu un côté avant-gardiste, propose d'ailleurs avec ce CD l'un tout premiers digipacks sur le marché, tout comme son DVD To Live Alone sera le premier DVD Metal français.

Marqué du sceau des débuts, The Cube reste une petite pierre, certes, mais LA pierre sur laquelle SUP / Supuration a bâti son temple par la suite, suite qui deviendra de plus en plus sophistiquée.

Tracklist de The Cube :

01. Prelude
02. The Elevation    
03. Soul's Speculum    
04. 138.JP.08    
05. The Cube
06. Through The Transparent Partitions    
07. Spherical Inner-Sides
08. The Accomplishment    
09. 4TX.31B    
10. The Dim Light

Bonus (réédition de 1998)

11. The Crack
12. The Cleansing
13. Variation On Theme 4TX.31B

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !