Artiste/Groupe:

Sacrilegia

CD:

The Triclavian Advent

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Invictus Productions

Style:

Blackened Brutal Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Projet initié en 2018 par des membres de Vircolac, Sacrilegia sort d'emblée un album que je qualifierais de typique du label Invictus, un brutal thrash blackisant d'une grande violence avec des compos très dynamiques et un riffing extrêmement accrocheur. Le son est excellent, puissant et mettant les riffs de guitare bien en avant, car ils le méritent.

Rien que le démarrage, Relics Of Oncoming Doom, scotche l'auditeur à ses écouteurs avec ce riff d'appel qui fait aquiescer cycliquement du chef à haute fréquence. On se rend compte par la suite que tous les débuts de morceaux sont calibrés de la même manière.
Un autre morceau qui m'a particulièrement marqué, le riffing étant brillant de bout en bout, autant en up qu'en mid tempo, est On Herding Of Swine.

Et on retrouve avec plaisir une reprise qui s'intègre parfaitement à l'ensemble : Armoured Angel, du combo homonyme (dont j'ai déjà dit beaucoup de bien), tirée de leur seconde démo (également rééditée par Hells Headbangers) Wings Of Death (1985) ; le morceau est similaire à l'originale, le style de Sacrilegia étant très proche et fortement influencé par le groupe australien. On aurait pu aussi imaginer une reprise de Slayer tirée de Show No Mercy, tant cette influence est également prégnante. Car il est inutile de revenir sur la portée d'un tel album sur le metal extrême en général, sur la faction la plus thrashy en particulier.

Sacrilegia parvient à enchaîner des morceaux qui rivalisent d'intensité et d'efficacité les uns après les autres, sans faiblir à aucun moment, autant sur moins de deux minutes que sur cinq. Il y a juste ce qu'il faut de variation rythmique pour que l'on ne s'ennuie jamais, attendant à tout moment le nouveau riff qui tue.

Excellent début pour un groupe qui, espérons-le, maintiendra ce cap pour la suite. Dans un style très différent, Vircolac a aussi fait très fort cette année.

Tracklist de The Triclavian Advent :

01. Relics Of Oncoming Doom
02. Beyond The Fouler's Snare
03. Bloodstained
04. On Herding Of Swine
05. Armoured Angel (Armoured Angel cover)
06. The Unhallowed
07. Unheeded Warnings
08. As With Spears We Come

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !