SAGA

Artiste/Groupe

Saga

Album

Worlds Apart Revisited

Date de sortie

30/04/2007

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.sagaplanet.de/

C H R O N I Q U E

Saga fête ses 30 ans de carrière. Pas mal quand même. Le quintet Canadien a quand même derrière lui 18 albums studio et 6 live. Il reste un groupe relativement soudé autour du noyau dur: Jim (basse) et Ian Crichton (guitare) et Michael Sadler (chant), le reste ayant plusieurs fois changé en 30 ans. Ils nous livrent aujourd'hui un double live qui risque de plaire à leur fan de la première heure puisqu'il se nomme "Worlds Apart Revisited", sachant que "Worlds Apart" (sorti en 1981) reste considéré comme leur meilleur album. Le double live sera aussi édité en un double DVD. Au même moment, on apprend que Michael Sadler a décidé de quitter Saga à la fin de l'année 2007. Alors probablement un double live commémorant 30 ans de carrière, mais aussi un dernier baroud d'honneur. La double galette comprend 22 titre (115mn) et contient tous les gros morceaux incontournables de la carrière progressive de Saga (une autre partie de la carrière de Saga avait quand même plutôt sombré dans le rock FM). Une bonne nouvelle, donc pour ceux qui, comme moi, considèrent le live de 1982 "In Transit" comme une pièce essentielle de leur discographie de rock progressif (premier live à l'époque enregistré en full numérique). Pour classer tous ces morceaux j'ai fais 3 catégories: Les bofs, les bons et les mythiques.

D'abord voyons les bons: "The Pitchman", qui ouvre le concert sur bruits de convives à table, bon solo de guitare. "Give'em the money" et son clavier rétro, son rythme entraînant, extrait de leur premier album et très représentatif du style "Saga" avec, entre autre, un duo clavier/guitare typique. On trouve ensuite "See them smile" et son refrain accrocheur, "The Runaway" avec ses riffs de guitare acérés et une voix plus aigue. On a aussi "No Stranger" et son refrain entraînant, "Stratching the surface", son joli piano et son refrain repris en coeur par la foule, "Keep it reel" et son intro de guitare tapping et "We've been here before" et son refrain cool.

On continue avec les mythiques (y'en a un paquet je vous préviens): "You're not alone" et son rythme étonnant, son excellente guitare tout au long du morceau, et le refrain repris avec ferveur par la foule. De la même époque on trouve aussi "Ice Nine", son refrain chuchoté, et surtout son break au clavier, monstrueux, qui finit en duo clavier/guitare. Magique ! Après ça, le père Sadler nous explique que les caméras sont là pour l'enregistrement d'un live et puis débarque l'intro clavier mythique de "On the loose" (début de l'album "Worlds Apart"), dont le refrain est repris par la foule, et avec ce duo guitare/clavier génial (si, si, faut le dire), un grand moment. Et c'est pas fini puisqu'on continue la séquence "Worlds Apart Revisited" avec "Wind him up" et sa batterie électronique, et son refrain où le son de la guitare est vraiment fantastique, on retrouve aussi le solo devenu mythique (un peu style Steve Vai qui fait parler sa guitare - je me comprends...). Retentissent ensuite les premiers accords (harmoniques devrais-je dire) de "Amnesia" extrêmement bien chanté. Le refrain pète vraiment (première apparition de chair de poule sur les bras). Pour continuer dans la même lignée débarque ensuite "Framed" et son célèbre refrain. On retrouve l'influence de Yes dans ce morceau. Le travail de la guitare y est encore démoniaque, notamment lors du solo, et de la discussion/duo finale avec le clavier (typique Saga et génial). On trouve aussi le calme et envoûtant "Time's Up" repris par la foule. Alors là, c'est le top, les premières notes de synthé de "The Interview" raisonnent: j'adore ! (petite attaque de chair de poule) Ils ont vraiment un style excellent nos gugusses de Saga. Le pied. D'ailleurs la foule se déchaîne, elle apprécie aussi. On enchaîne de suite avec l'étrangement calme "No Regrets", sorte de ballade de piano, chanté par une voix super haute (très proche de Jon Anderson avec Vangelis). Puis débarque "Conversations", morceau instrumental, très typé Yes (guitare de Steve Howe en tout cas), et puis "No Stranger", vraiment excellent, termine la partie "Worlds Apart". Mais, les bougres, je réalise qu'ils ont joué l'album en entier. Quel panard ces 45mn ! On retrouve une section mythique pour les 4 derniers morceaux du 2ème CD, avec le célébrissime "Humble Stance" au rythme original somptueusement interprété, suivi du non moins célèbre "Don't be late" (attention risque de chair de poule sur l'intro de synthé - wouah!). En plus la foule s'en mêle, trop bon ! Enchaîne ensuite "How Long" (auquel je réponds: 30 ans au moins c'est sur !), son synthé caractéristique et cette guitare ... euhhh je l'ai déjà dit non? Puis le final, génial, sur un "Careful where you step" qui clôt l'album (merde déjà!!) sur un classique des classiques, certes, mais somptueux (dernière chair de poule pour la route) avec son solo de guitare démoniaque.

Il nous reste les Bofs: Ah ben zut j'ai plus rien à mettre dedans! Tout est déjà casé. Alors, on refait les comptes ? 8 bons + 14 mythiques + 0 bof = 22 morceaux. Plutôt pas mal non ?

Globalement, le son de ce live est excellent, on y retrouve le son typique et mythique de Saga. Rien n'y manque. Je trouve quand même la guitare particulièrement bien mise en valeur. Et puisque tous les morceaux essentiels de la carrière de Saga s'y trouvent, je pense que c'est un nouveau disque qui prendra sa place confortablement à coté du déjà génial "In Transit", pourquoi pas même en DVD puisqu'on a peu de chance de les voir une dernière fois en vrai dans l'hexagone (en effet 90% de leurs dates de tournée 2007 sont en Allemagne, leur pays de prédilection depuis toujours - visitez le site suivant pour comprendre http://www.sagaplanet.de). En tout cas pour moi, ce sera carrément en édition Collector qui regroupe les 2 CD et les 2 DVD. Comment ça c'est pas Noël ? A mince! Ben tant pis, c'est trop tard :-)