Artiste/Groupe:

Saigon Kick

CD:

Saigon Kick

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est en 1991 que débarque pour la première fois le groupe culte Saigon Kick avec un album que certains (dont votre serviteur) considèrent toujours comme leur chef-d'oeuvre. Saigon Kick, l'album, n'est pas une référence reconnue à travers le monde... il est même passé relativement inaperçu à l'époque ; il faudra attendre le disque suivant, The Lizard (1992), avec sa ballade Love Is On The Way qui fera un carton sur les ondes américaines, pour que le combo goûte (brièvement) à la renommée. Et pourtant, ce premier essai est une bombe de hard rock riche, varié et original, parfois pas loin de l'OVNI musical, qui diffuse sa fraicheur avec fouge et maîtrise. Dans le monde de la musique, il y a des injustices inexplicables, on le sait. Le manque d'attention accordée à ce disque en est une, et pas des moindres ! Revenons vingt-quatre ans en arrière et savourons ensemble cette galette essentielle.

Saigon Kick nous vient de Floride et le line-up de l'époque est constitué de Matt Kramer (chant), Jason Bieler à la guitare (ami de Jeff Scott Soto - qui a d'ailleurs participé aux choeurs sur certains morceaux de cet album - avec qui il a travaillé dans Talisman), Tom Defile (basse) et Phil Varone (batteur qui rejoindra brièvement Skid Row aux débuts des années 2000). Leur hard rock est fort, marqué par des mélodies en béton et des influences éclectiques, ce qui permet à ce premier effort de joliment brouiller les pistes tout en échappant à l'écueil du disque trop bordélique qui finit par perdre toute cohérence. Un beau tour de force. 

Le voyage commence avec New World, à l'ambiance orientale sur lit de batterie hypnotique (et choeurs planants) avant qu'un riff sacrément heavy ne ramène sa fraise et vous emmène ailleurs. Matt Kramer a une sacrée personnalité et son chant habité répond de bien belle façon à la guitare lourde (mais très agile, notamment sur les soli) de Jason Bieler. Cette première compo assez lourde et sombre pose les bases d'un disque qui ne fera que vous surprendre par la suite tant le quatuor se plait à varier les plaisirs. What You Say est un hymne hard pop plus enlevé et optimiste, What Do You Do est habitée d'un esprit plus punk et rageur, Colors se fait planante et vous assène un refrain très pop que vous retiendrez après une écoute (il faut dire qu'il est sacrément martelé, un peu trop même, sur la fin de la chanson), Coming Home réintroduit la lourdeur du début d'album avec un riff heavy en diable... etc. Les points communs entre toutes ces compos ? Un sens de la mélodie qui fait mouche, un guitariste génial qui colle des riffs énormes (au son hyper heavy) sur tout ce qui bouge et des harmonies vocales catchy (très influencées Beatles). Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Saigon Kick ne fait pas dans le hard FM... le combo a été bizarrement associé à ce mouvement mais une écoute de cet album vous fera réaliser qu'on est plus proche d'un mix Skid Row / Faith No More / Jane's Addiction que d'un groupe qui voudrait jouer au cousin éloigné de Bon Jovi ou Poison.

Quatorze pistes et rien à jeter. Même pas la plus dispensable Come Take Me Now, ballade de service classique et pas fabuleuse mais qui passe plutôt bien (puisqu'elle bénéficie d'une mélodie et d'une interprétation soignées). Et puis, les morceaux qui précèdent sont tellement bons qu'on peut pardonner cette légère baisse de régime. Acid Rain, Month Of Sundays ou Ugly font dans le hard rentre-dedans, concis et efficace... mais l'originalité et la forte personnalité de Saigon Kick ressurgissent sur des pistes plus barrées comme la pop My Life (et son solo de kazoo) ou Down By The Ocean aux harmonies vocales très travaillées. L'album s'achève avec I.C.U., un titre mid-tempo servi par une section rythmique implacable (la basse est bien présente sur tout l'album et c'est un régal) et un excellent riff qui n'aurait pas fait tache sur les deux premiers albums de Skid Row

Vous voulez de l'originalité, des mélodies que vous chanterez à tue-tête en voiture ou sous la douche, de l'énergie, des parties de guitares jouissives, de l'humour, un groupe qui synthétise hard, pop, punk et heavy avec une réussite insolente ? Tout ça et plus encore, parce que vous êtes exigeant et qu'on ne va pas vous la faire à l'envers ? Vous aimez les groupes cités dans cette chronique (on pourrait également ajouter Ugly Kid Joe) ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Aussi méconnu qu'essentiel, le premier Saigon Kick est un album que vous devez découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait. Irrésistible. 
 

Tracklist de Saigon Kick :

01. New World
02. What You Say
03. What Do You Do
04. Suzy
05. Colors
06. Coming Home
07. Love Of God
08. Down By The Ocean
09. Acid Rain
10. My Life
11. Month Of Sundays
12. Ugly
13. Come Take Me Now
14. I.C.U.