Artiste/Groupe:

Sailing To Nowhere

CD:

To The Unknown

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Bakerteam Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Chetci

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sailing To Nowhere, To The Unknown, voici qui semble plutôt mystérieux...

En effet, je ne savais pas trop sur quelle voie je m'engageais avant d'écouter cet album, mais j'étais pour le moins attiré par tant "d'inconnu".

L'intro, en tout cas, nous met bien dans l'ambiance à laquelle la pochette et le nom nous préparent : des nappes accompagnées d'un violoncelle, vite rejoints par la pluie et de l'orage ; on se croirait en mer, naviguant au milieu des brumes...

Puis, c'est la tempête qui déferle... Oui, mais une tempête modérée. En effet, il était jusque-là difficile de se faire une idée concrète du son, mais une fois que la batterie et les guitares entrent, l'on peut remarquer un mix assez particulier : le son manque un peu de profondeur, de basses et les balances sont parfois un peu étranges. Ceci se retrouve dans plusieurs morceaux de l'album, comme par exemple la voix au début de Strange Dimension qui est bien trop mise en avant et vient "briser" l'ambiance précédemment instaurée.

Cependant, on arrive quand-même à se laisser emmener "vers l'inconnu", où les voix de la chanteuse et du chanteur se marient magnifiquement bien. Prouesse d'autant plus intéressante que ces voix ne se contentent pas de se doubler en octave (comme il est parfois le cas dans certains de ce genre de duos), mais se chevauchent en tierces, quartes et autres intervalles du plus bel effet, notamment sur Big Fire.

Musicalement, les morceaux manquent parfois de recherche, comme sur Lovers On Planet Earth, que l'on croirait tout droit sorti du "chapeau des accords magiques" de PV Nova. De plus, les soli manquent clairement de technicité. Certes, l'on dit que ce qui est simple est ce qu'il y a de mieux, mais ici, l'écriture des parties solistes manquent de travail ; on reste dans des gammes basiques, sans mélodies accrocheuses ; la guitare reste en quelque sorte un peu "en retrait". Ceci se fait particulièrement sentir sur le solo de Fallen Angel, où la batterie tape à fond, alors que la guitare donne l'impression de traîner.

Ce qui est bien dommage, car l'on constate sur Sweet Rain (qui est de loin le meilleur morceau de l'album) que ce n'est pas la capacité technique qui manque : le solo de ce morceau est le seul de l'album sur lequel le guitariste se donne vraiment. Pourquoi ne pas avoir mis quelques parties dans ce genre sur le reste de leur opus ? Mystère... Cependant, cela aurait, à mon sens, relevé un peu le tout.

Finalement, le choix du morceau de clôture, une cover d'AnastaciaLeft Outside Alone, n'était peut-être pas le bon. Cet exercice périlleux n'est pas franchement une réussite ; faire une cover n'est de base pas chose aisée, mais s'attaquer à une chanteuse avec une voix si particulière l'est encore moins. La tentative de Sailing To Nowhere se soldera par une version plus molle que l'originale, avec une volonté de se différencier grâce à un solo de guitare, mais ce dernier étant à nouveau loin d'être impressionnant, il n'apporte pas grand-chose à l'ensemble. Classer ce morceau en "bonus track" aurait peut-être été plus judicieux.

Dans l'ensemble donc, To The Unknown est un bon album, mais le son et la composition globale seraient à améliorer lors du prochain opus de Sailing To Nowhere.

 

Tracklist de To The Unknown:

01. No Dreams In My Night
02. Big Fire
03. Fallen Angel
04. Lovers On Planet Earth
05. You Won't Dare
06. Strange Dimension
07. Sailing To Nowhere
08. Sweet Rain
09. Left Outside Alone (Anastacia cover)