SALHEM

Artiste/Groupe

Salhem

Album

Connexion Animale

Date de sortie

09/2007

Style

Heavy-Metal Français

Chroniqueurs

Florent P,Yann G

Note (Florent P)

13/20

Note (Yann G)

12/20

Site Officiel

http://www.salhem.fr

C H R O N I Q U E (Florent P)

Le groupe de Bourg en Bresse, Salhem, après une première démo sortie en 2004, nous propose par l'intermédiaire de Brennus un album qui rappellera de bons souvenirs aux anciens "hardos" Français. Fondé sur les cendres du groupe régional Euthanasie, les musiciens ont des arguments à offrir aux amateurs de hard rock à texte français.

Thierry Collet, au chant, dans un registre à la Aubert (Téléphone) et des titres au style très Trust donne à ce groupe un capital sympathie qui peut s'avérer gagnant, d'autant plus que le maître inspirateur de Sahlem est endormi sur ces lauriers.

L'album commence avec le morceau "Connexion" qui est banal au possible...Et l'on se dit que la totalité risque d'être du même acabit. Il n'en sera rien, et cela, même si le groupe délivre avec "Animal" et "Enfant du rock", les deux derniers titres, une prestation que l'on pourra juger de légère.

"Au nom de la loi" lance véritablement cet album avec ses textes revendicatifs. "Si tout est bien", "Brûlez les sorcières" et l'attaque contre les émissions musicales "Nouvelles stars" montrent la facette la plus agréable de Salhem. Des refrains entraînants, des lyrics intéressants et une dynamique du groupe qui fait plaisir à entendre.

La production, loin des standards Scandinaves du finnvox, laisse à désirer, mais rappelle (est-ce voulu ?) le Trust des 80.

Un album de vrai rock français s'offre à vous. Ce premier album est gage d'un bel avenir pour Salhem si les membres du groupe ont de la personnalité et la chance d'être suivis comme les leaders de Trust et Téléphone !

C H R O N I Q U E (Yann G)

Salhem est un groupe français des contrées de Bourg-En-Bresse né de la rencontre de trois ex-membres du groupe Euthanasie (Titi, Choss, Bébert) et de Phil (guitariste) lors d'un concert en décembre 2000. Ils ont enregistré à ce jour 2 démos 4 titres. Depuis le départ de Phil, logiquement remplacé par Stéph (ex. Euthanasie), le groupe prend une orientation plus moderne. Ces gaulois officient en fait dans un métal assez traditionnel influencé par les années 80 et aux textes en français.

"Connexion Animale" est donc leur premier véritable album studio. Le premier constat après quelques secondes est que la production est bien faiblarde, tout ça sonne un peu lointain et manque cruellement de pêche.

Le chant sonne un peu à Jean-Louis Aubert, les riffs sont plutôt accrocheurs. Globalement, les compos tiennent la route, certains refrains ne quittent plus nos esgourdes. A noter l'excellent "Au Nom De La Loi" dont l'intro rythmique rappelle un peu fusion à la Rage Against The Machine, le fabuleux "Animal" au refrain tueur métal des années 80 magique.

Au niveau des textes, et bien Salhem suit les traces de Trust, aborde les thèmes de la répression, du voyeurisme en égratignant d'ailleurs la télé-réalité sur "Nouvelles Stars".

Comme l'ultime titre de l'album l'indique, Salhem est un "Enfant Du Rock". Pour aller droit au but, il y a du bon sur cet album mais cela manque encore d'accroche et de maturité. Ce métal des années 80 aux riffs tranchants de la famille Trust à la française est plaisant mais sonne un brin démodé aujourd'hui et il faut de plus quelques écoutes pour s'habituer au timbre de Thierry.

Un groupe français à suivre de très près, qui empruntera peut-être le chemin de Manigance, qui devra toutefois grandir au niveau de la composition et surtout de la production qui le déssert sur ce "Connexion Animale".