SALTATIO MORTIS

Artiste/Groupe

Saltatio Mortis

Album

Aus Der Asche

Date de sortie

31/08/2007

Style

Folk-Metal Allemand

Chroniqueur

Florent P

Note

7/20

Site Officiel

http://www.saltatio-mortis.com/

C H R O N I Q U E

C'est avec des oreilles neuves que je découvre le nouveau Saltatio Mortis. Déjà, je m'aperçois que le groupe est sur un gros label de metal (Napalm Records) et que leurs dernières diffusions ont reçu des critiques négatives.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (comme moi il y a peu), la musique est du folk metal en langue Allemande. Un côté très festif donc et peut-être même trop. Beaucoup de cornemuses, on se croirait à une fête villageoise bretonne avec crêpes et cidres si ce n'était la langue gutturale qui nous ramène à la fête munichoise de la bière.

La guitare sèche tient aussi une grande place dans la composition (ça nous soulage un petit peu du ouin ouin de la corne, bien qu'elle reste toujours à l'affût la friponne, exemple avec le titre "Irgendwo in meinem geiste". "Promotheus" et "Koma" sont des compositions entrainantes où le bon mélange est trouvé entre guitares metal et éléments folks mais les morceaux ne sont pas non plus des musts. "Worte" sort son épingle de ce plat album avec son rythme dynamique et mélodique.

En fait, on se lasse très vite de ce son (sauf si vous aimez les purs groupes celtiques) et la langue germanique finit par taper sur le système si on n'adhère pas au style. Le comble du ridicule est la chanson en langue française "Choix des dames". Je ne sais pas si c'est l'accent du chanteur mais j'ai l'impression que des erreurs grossières de langages apparaissent dans les paroles : Ce qui fait un peu tâche ! Exemple "Je suis venu ceci ce soir" !!!

Je me demande ceux qui pourraient être susceptibles d'acheter cet album en France. A part les amoureux de la langue de Goethe (encore qu'il faudra ne pas être regardant sur le contenu des textes) ou les fans de rock celtiques qui se jettent sur tout ce qui sort, je trouve ce groupe inférieur aux autres dans le metal folk toutes familles confondues. Un groupe de troisième catégorie comme il en existe des centaines. Ils ont peut-être de la famille chez Napalm ?