Samael

Artiste/Groupe

Samael

CD

Lux Mundi

Date de sortie

Avril 2011

Style

Dark Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Samael est un groupe suisse qui fut fondé en 1987.
Plusieurs périodes jalonnent la carrière du combo, commençons donc par un petit historique.
On commence avec la période Black Metal, avec ce tempo écrasant, ses ambiances malsaines, que l'on retrouve sur les trois premiers albums, Worship Him (1991), Blood Ritual (1992) et Ceremony Of Opposite (1994, qui introduisait les claviers), album de la maturité de cette période... qui s'achevait justement avec ce dernier.
Puis, changement de cap. Le groupe abandonne la batterie pour une boîte à rythmes, les claviers deviennent fondamentaux dans le développement des atmosphères, on rencontre des aspects électro et symphoniques.
C'est avec le chef d'oeuvre Passage (1996) que cette nouvelle ère démarre, avec des ambiances très sombres, envoûtantes, majestueuses. Samael était un excellent groupe, il devient incontournable.
Eternal (1999), Reign Of Light (2004) et Solar Soul (2007) suivront, Samael a développé un style, un univers fascinant.
On n'oubliera pas le projet particulier Era One (avec chant) / Lesson In Magic (sans chant), sorti en 2006, qui présentait le groupe sous des aspects très atmosphériques et électro, faisant le choix de délaisser les guitares.
C'est en 2009 que sort Above, album polémique ayant déclenché de nombreuses discussions passionnées.
Etait-ce l'ère suivante de Samael ? Le groupe revenait au Black Metal, mais avec une violence omniprésente, inédite, cet album sans concession n'avait plus rien à voir avec ce que le combo avait sorti préalablement.
Censé être un projet parallèle (ça se comprend étant donné le phénoménal virage musical), Above avait toutefois été intégré à la discographie de Samael. Cet album m'a fait plaisir, j'avais immédiatement accroché et adoré découvrir le groupe dans des dispositions aussi intenses et agressives !

Lorsque j'ai appris qu'un nouvel album sortait, je me suis demandé quelle voie allait suivre Samael.
La suite d'Above ? Un retour aux ambiances d'antan ? Un peu des deux ? Je vais être franc, mon rêve était de découvrir un album fait d'une bonne dose de Passage (mon album préféré du groupe) et d'un peu d'Above !
Alors, quid de Lux Mundi ?

Bon, il faudra repasser pour Above, cette période est révolue. Par contre, il y a des passages rappelant indéniablement...Passage !
La musique est sombre, puissante, et l'impeccable production vient rehausser le propos. Les claviers se parent d'aspects orchestraux, les refrains sont efficaces, le chant de Vorph toujours aussi imposant.
Voilà pour les généralités. Lux Mundi ne dépaysera pas les fans, il est dans la lignée des réalisations allant de Passage à Solar Soul.

Luxferre est un premier titre très accrocheur, heavy, incluant quelques accélérations intéressantes (mais rares) et un bon refrain, l'album démarre sous les meilleurs auspices et la suite est du même acabit, nous orientant en définitive vers le sentiment que Lux Mundi est une intéressante synthèse des albums précédents.
Rythmiques impressionnantes, ambiances lourdes, claviers entêtants, l'album est bon et plutôt varié. Les titres sont tantôt, dans la globalité, très pesants (Of War, Antigod), tantôt plus diversifiés dans le tempo, plus rythmés (In Gold We Trust).
Et puis il y a deux compositions qui sortent vraiment du lot selon moi... et qui sont bien trop courtes à mon goût, eu égard à leurs immenses qualités !
The Shadow Of The Sword, de par la variété des tempi, la pêche dont il fait preuve, est finalement assez différent des autres titres, on peut même considérer qu'il constitue une petite éclaircie au sein des compos qui constituent Lux Mundi (même s'il demeure naturellement dans la tonalité très sombre de l'album).
Et que dire de The Truth Is Marching On, LE bijou de Lux Mundi !
Je vous avait dit qu'Above, c'était de l'histoire ancienne. Je nuancerai un peu mon propos en référence à ce remarquable morceau, qui inclue quelques éléments nous replongeant parfois dans la furie d'Above. C'est le plus agressif, le plus accrocheur, les claviers sont somptueux, les quelques accélérations ébouriffantes... voici le meilleur titre de l'album !

Lux Mundi est un peu comme un nouveau départ pour Samael. Rompant avec la violence d'Above, le groupe a décidé de se replonger dans le style qui a fait sa renommée, et avec réussite puisque je trouve cet album inspiré.
Pour finir, permettez-moi de revenir sur le dernier titre, The Truth Is Marching On. Voici, condensé en quatre minutes trente, le meilleur de Samael, ce vers quoi je souhaiterais que la formation helvète tende désormais ! Rêve inaccessible ou future réalité ? Attendons le prochain album pour le savoir !


Tracklist de Lux Mundi :

01. Luxferre
02. Let My People Be!
03. Of War
04. Antigod
05. For A Thousand Years
06. The Shadow Of The Sword
07. In The Deep
08. Mother Night
09. Pagan Trance
10. In Gold We Trust
11. Soul Invictus
12. The Truth Is Marching On

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !