Saor

Artiste/Groupe

Saor

CD

Aura

Date de sortie

Juin 2014

Label

Nothern Silence Production

Style

Metal Celtique Atmosphérique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ce qui m'attira immédiatement chez cet album fût sa couverture. Le dessin est magnifique et représente un très beau paysage typiquement écossais. En effet, le one-man band Saor, dont le nom signifie "libre" en gaélique, vient de cette région et nous propose un joli cocktail de black metal et d'atmosphérique celtique. Le gars tient plutôt un bon rythme de production puisque Aura sort seulement un an après son premier album.

Outre les instruments d'une formation traditionnelle de metal, la musique inclut une flûte, de la guitare sèche et du violon. Les cinq titres sont progressifs et durent environ dix minutes. Il faut avouer que les morceaux sont si réussis qu'on ne voit pas le temps filer. La production est assez particulière mais s'accorde parfaitement à la musique, surtout la batterie. Les mélodies sont très belles et bien que ce soit du metal, je trouve que cet album est vraiment relaxant. Aussi surprenant que cela soit, les morceaux donnent presque envie de faire du yoga au milieu de la montagne. Ce disque est un hymne à la nature et à l'air pur. Il exprime quelque chose de très réconfortant, avec quelques touches mélancoliques.

Mais ne pensez pas que ca ne bouge pas pour autant ! Tout au long de l'album, la batterie blaste à souhait et la voix, bien que lointaine, est growlée. Pas de doute, c'est du trve metaaaaal ! Les dynamiques sont excellentes et les atmosphères sont captivantes. Si on ferme les yeux, on imagine aisément les animaux galoper dans les vallées. C'est un vrai voyage musical et peut-être même spirituel. Globalement, la qualité des titres est homogène et je trouve même que cet album est un long morceau divisé en cinq chapitres plus que cinq chansons vraiment séparées.

Aura est une énorme bouffée d'air frais, un album idéal pour se recueillir dans les moments de faiblesse. Saor maîtrise les mélodies, les harmonies, les rythmes et de nombreux instruments différents. Si vous aimez l'atmosphérique ou si vous aimeriez découvrir ce genre, c'est cet album que vous voulez. Allez, je vous laisse, j'ai mon cours de yoga qui commence !

 

Tracklist de Aura :

01. Children of the Mist
02. Aura
03. The Awakening
04. Farewell
05. Pillars of the Earth

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !