Sarah Jezebel Deva

Artiste/Groupe

Sarah Jezebel Deva

EP

Malediction

Date de sortie

Mai 2012

Label

Listenable Records

Style

Gothic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah Sarah Jezebel Deva, celle qu'on voyait pas mal en guest, celle qui a quitté Cradle Of Filth en étant fâchée, qui a créé son propre groupe, Angtoria avec lequel elle n'a sorti qu'un album et qui s'est lancée dans une carrière solo. Et Sarah, elle veut absolument être sur le devant de la scène ! Un premier album en 2010 avec de bonnes idées, assez inspiré, un second en 2011 qui avait beaucoup moins convaincu et même déçu... mais 2012 alors ? Pas le temps pour la demoiselle de refaire un album.

En effet, elle a été occupée à enregistrer des lignes de chant pour... Cradle Of Filth ! On ne peut se consacrer à un nouvel album en se réconciliant avec ceux qu'on a pas mal critiqué, et pendant qu'on écrit (d'après ses dires) le deuxième album d'Angtoria. Alors, un an après The Corruption Of Mercy, l'Anglaise revient, mais avec un EP trois titres cette fois-ci. Autant dire qu'on n'aura pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais au moins, on ne l'oublie pas. C'est du moins ce que ce bourreau de travail a dû penser. Malediction sort donc en juin 2012 chez Listenable Records et avec une surprise. Qui qui vient faire le cochon qu'on égorge sur l'un des titres ? Dani Filth, ça alors !

Si la demoiselle clamait haut et fort que l'époque Cradle était derrière elle, que leurs univers n'étaient pas si proches que ça, elle va devoir redoubler d'efforts ! Le premier titre de l'EP, This Is The Curse est donc un duo (ce qui est le cas des deux-tiers de l'album, donc de deux chansons sur trois...) et c'est Dani Filth que l'on retrouve sur celui-ci. Si certains étaient nostalgiques de l'époque où les deux chanteurs se renvoyaient la balle, ils vont être ravis : ici, tout fait penser au groupe anglais. Sarah Jezebel Deva se met en retrait au profit de son compatriote. Si le titre fait penser à leur passé, on ne peut leur retirer qu'il est inspiré, bénéficiant d'une bonne production, une noirceur dans laquelle la chanteuse convainc en modulant toujours aussi bien sa voix. On sent presque même une maturité pointer le bout de son nez. Mais le groin de Dani se fait un peu trop présent, écrasant l'imposante chanteuse qui se veut toujours théâtrale, et le fantôme de Cradle Of Filth plane sur le morceau, du début à la fin, ne permettant donc toujours pas à la demoiselle de prendre son envol loin de son ancien groupe.

Mais dans la vie, il n'y a pas que Dani ! Il y a aussi Bjorn Strid, qu'on connait principalement pour son travail au sein de Soilwork ! Après Shadowside ou Fall cette année, c'est à Sarah Jezebel de faire appel à lui (ah la mode, c'est beau !) pour le deuxième titre de l'EP. Les deux voix se trouvent bien, se complètent. Là encore, on voit les progrès de l'Anglaise au niveau de la composition. Un titre avec une force mélancolique, des lignes de claviers mises en avant, on retrouve la chanteuse au premier plan et enfin un refrain très bien ficelé, qui monte subtilement en puissance. Mais pourtant, là encore, une ombre plane. Pas celle du passé d'un des deux chanteurs, non, mais les deux voix feraient presque penser au duo Mariangela Demurtas et Kjetil Nordhus sur le dernier opus de Tristania. Drôle de coïncidence, elle ouvrira pour eux lors de leur prochaine tournée qui passera le 18 septembre 2012 à Paris.

Mais voilà qu'on arrive au dernier titre de l'EP. Et une dernière ombre plane... Sur When It Catches Up With You, c'est la propre ombre de la chanteuse qui plane. Celle des titres décevants qu'elle a faits par le passé. Ceux qui semblent fadasses, sans inspiration et qu'on oublie bien facilement. Si le clavier n'était pas un minimum présent, rien ne sortirait du lot dans ce troisième titre. Vocalement, Sarah Jezebel Deva reste dans du classique pour elle, saccadant son chant pour le rendre plus fluide et aigu sur un refrain qui tombe malheureusement bien à plat.

Malediction donne cependant bon espoir pour la suite. Bien que l'influence de son passé soit bien trop présente, le travail est là et se voit, surtout après la déception qu'elle m'avait infligée avec son deuxième opus. Sarah Jezebel Deva semble donc prendre un peu de temps pour écrire la suite de son histoire et si celle-ci est dans la lignée des deux premiers titres de cet EP, alors peut-être réussira-t-elle à se faire un véritable nom sans traîner derrière elle un passé, peut-être trop lourd à porter.

 

Tracklist de Malediction :

01. This Is The Curse (feat. Dani Filth)
02. Lies Define Us (feat. Bjorn "Speed" Strid)
03. When it Catches Up With You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !