SARATAN

Artiste/Groupe

Saratan

Album

The Cult Of Vermin

Date de sortie

17 Avril 2008

Style

Trash

Chroniqueur

Thibault

Note

11/20

Site Officiel

saratan.metal.pl

C H R O N I Q U E

Premier album pour les Polonais de Saratan : Au menu aujourd'hui, avec ce Cult Of Vermin, du bon vieux Trash aromatisé à la sauce 80's

Le goupe est actif depuis 2003 et ça se sent : C'est un premier album mais l'ensemble est super calé, techniquement ça assure à tous les niveaux, la double martèle bien, les rythmiques sont cinglantes, les solos inspirés. La voix de Jarek Niemec, sans être à la rue, manque un peu de patate et de rage jusqu'à Vermin et son phrasé plus énergique et syncopé.

Alors certes, aucune révolution ici, les fans de Testament ou Exodus ne seront pas dépaysés : on est en plein dedans et dans leur grande majorité, les morceaux reprennent la recette éprouvée du trash des 80's.

Quelques ambiances doom/death de-ci de-là (Cancer of the Eearth, In the mists of Time, Vermin) et des sonorités orientales (Vermin, encore) viennent varier le tout. L'album est assez homogène, pas de faute de goût, pas de mauvaise surprise... On retiendra surtout le premier titre, l'énergique Future Is Grim pour son solo inspiré et Vermin, qui cloture l'album, pour son ambiance doom/death un peu malsaine, son phrasé un peu plus énergique et ses quelques -trop- discrètes notes orientales.

Entre les deux, comme dit plus haut, c'est homogène, du trash bien executé, ni plus ni mois, mais qui est loin d'être suffisant pour que les polonais de Saratan puissent éspérer percer avec cet album... A conseiller aux fans des groupes sus-cités en manque de sonorités old school.