Saturnus

Artiste/Groupe

Saturnus

CD

Saturn In Ascension

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Cyclone Empire

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Saturnus est un groupe danois fondé en 1991 et oeuvrant dans le Doom/Death Metal Mélodique.
A ce jour, trois démos, un EP et trois albums sont sortis.
J'avoue ne jamais avoir écouté de compositions de ce combo, ce que je regrette au vu de ce nouvel opus, intitulé Saturn in Ascension, qui arrive !

Le line-up se compose de Thomas Akim Grønbæk Jensen (chant), Rune Stiassny (guitare, claviers), Brian Pony Hansen (basse), Henrik Glass (batterie) et Mattias Svensson (guitare). Notons que Laurie Ann Haus (Todesbonden, Autumn Tears) intervient sur le titre A Lonely Passage.

Une première écoute, à tête reposée, m'a permis de m'apercevoir des grandes qualité de ce combo : je suis en présence d'un Doom Metal varié, puissant et mélodique, aux atours gothiques, vecteur d'émotions intenses, avec une voix death profonde, un excellent chant clair et de nombreux passages parlés. 

Les écoutes suivantes vont affiner mon jugement et confirmer ce premier avis.
Outre la longueur des compositions, bien en phase avec le style, l'un des aspects fondamentaux de l'album c'est cette variété bienvenue et plaisante, permettant d'éviter toute monotonie et banalité.

Ainsi, Saturn in Ascension intègre des compositions dans un esprit purement Doom/Death, où la puissance est reine mais demeurant continuellement dans une optique mélodique (superbe boulot en particulier au niveau de la guitare lead, qui séduira à n'en point douter l'auditeur, au gré de ses superbes constructions mélodiques... et c'est ainsi sur tout l'album !), avec notamment l'intégration de choeurs religieux et de passages parlés soulignant les aspects mélancoliques de la musique de Saturnus (Litany Of Rain, Wind Torn, Mourning Sun, Forest Of Insomnia) ; on a également des titres acoustiques où c'est la mélodie et la beauté qui ont une place de choix, à même de procurer des frissons permanents (le somptueux A Lonely Passage, avec cette voix claire touchante qui assure les choeurs derrière la voix parlée, le piano, les claviers, qui subliment la musique et cette magnifique intervention bien trop courte de Laurie Ann en fin de titre ; le sombre Call Of The Raven Moon) ; enfin on trouve des compositions qui apportent une petite touche surprenante (le dynamique et heavy A Father's Providence, que ne renierait pas Paradise Lost, intégrant notamment des vocaux clairs particuliers, qu'on ne s'attend pas à avoir sur un album de ce style ; Between, qui alterne à la perfection passages lourds et acoustiques et propose un moment orchestral / atmosphérique du plus bel effet).

Je n'oublierai pas Limbs Of Crystal Clear (bonus issu d'une démo de 1994, remasterisé, au son pas top mais néanmoins très satisfaisant à mes yeux), compo très heavy, avec une belle diversité de tempi (et plus généralement une batterie toujours en mouvement), passage acoustique, voix chuchotée au sein d'un passage rapide... je regrette un peu qu'elle n'ait pas été réenregistrée, avec le son des autres morceaux (production impeccable sur cet album, émanant de Flemming Rasmussen (Metallica, Morbid Angel, Blind Guardian...)... mais je chipote un peu là !

Saturn in Ascension est un album varié, très bien produit et magistralement interprété, qu'il convient d'écouter de nombreuses fois pour en tirer la quintessence, celui-ci s'avérant très riche.
Fans de Doom Metal, de belles mélodies, cet album est un incontournable du genre qu'il est indispensable de se procurer !

Tracklist de Saturn in Ascension :

01. Litany Of Rain
02. Wind Torn
03. A Lonely Passage (avec la participation de Laurie Ann Haus, d'Autumn Tears)
04. A Father's Providence
05. Mourning Sun
06. Call Of The Raven Moon
07. Forest Of Insomnia
08. Between
09. Limbs Of Crystal Clear (bonus du digipack, extrait de la démo 1994)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !