Artiste/Groupe:

Savage Annihilation

CD:

Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Season Of Mist

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Faute d'une production digne de ce nom, Savage Annihilation ne fait pas partie des groupes français qui m'ont marqué ces dernières années. Cannibalisme, Hérésie Et Autres Sauvageries, sorti chez Kaotoxin Records en 2012, regorgeait de bonnes intentions mais le son de batterie en mode "cassage de casseroles" était tout simplement insupportable pour mes pauvres oreilles. Les Montargois avaient totalement disparu de ma vue jusqu'à ce que je tombe, par hasard, sur une affiche de concert annonçant leur venue sur Rennes, aux côtés des monstres de Nephren-Ka. Ni une ni deux, j'attrappe mon ordi et je me connecte sur leur page Facebook pour constater que ces trois morts-vivants se promènent toujours dans la nature et l'occupent avec un second album intitulé Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème. Intrigué par le contenu de ce méfait, je décide alors de plonger dans l'univers ténébreux du Centre-Val De Loire pour tenter de contenir cette nouvelle invasion de macchabées...

En quelques secondes, Savage Annihilation balaie mes doutes grâce à un son limpide qui n'a plus rien à voir avec celui des albums précédents. Rien d'étonnant car les frangins Mike et Dave viennent de quitter leur nid pour signer chez un nouveau label, XenoKorp. La qualité du travail réalisée au Vamacara Studio est spectaculaire et je vais enfin pouvoir savourer cette viande putrifiée sans être emmerdé à longueur de temps par un son indigne d'un tel niveau.
Après un souffle inquiétant, Dévorante Dégénérescence Anthropophage débute par un roulement de caisse claire suivi d'une montée en puissance lente et oppressante me faisant immédiatement penser à Morbid Angel. La comparaison avec les dieux Floridiens ne s'arrête d'ailleurs pas là car je trouve que le frontman possède une voix rauque et profonde comparable à celle de Steve Tucker sur l'excellent Gateways To Annihilation. L'intro pesante voire "doomesque" de ce premier morceau ne dure pas longtemps car Mike est bien décidé à contaminer le plus de monde possible en balayant nos âmes à grands coups de blasts et d'accélérations diaboliques. Ces six minutes d'étripage rythmées par des changements incessants de cadence et des riffs plus tranchants les uns que les autres provoquent de nombreuses destructions auditives, impossible à contenir. 
Cette impression de carnage se confirme lorsque les trois damnés repartent à l'assaut de mes tympans avec deux autres agressions intitulées Par Delà Les Dunes De Cadavres et Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème. A l'image du premier morceau, Savage Annihilation mise tout sur l'intensité de la double pédale et sur l'ambiance macabre déployée par chaque lead de guitare. L'atmosphère devient même pestilentielle lorsque le trio s'amuse à ralentir outrageusement la cadence en venant laminer ma volonté par le moyen d'un chant caverneux et d'un jeu de basse, toujours aussi précis. A ce propos, je trouve que Bono (ex-Insain) s'est parfaitement adapté au style du groupe et que son savoir-faire ne fait qu'accentuer l'impact cataclysmique de chaque attaque. Durant ces deux morceaux, les Montargois ont tout détruit sur leur passage et joué avec mes nerfs en alternant, à merveille, rythmes suffocants et accélérations dantesques sans que la moindre faiblesse ne soit venue perturber leur soif de sang. Ces seize minutes de violence ininterrompue ont laissé des traces et je sens que mon heure approche à grands pas. Mon intuition semble la bonne car Savage Annihilation ne compte pas faire de quartier et revient déchiqueter mon corps Organe Après Organe. La nouvelle offensive des trois enragés repose toujours sur des changements de rythme assassins mais aucun musicien ne tombe dans la facilité et proposent, au contraire, un nouveau titre toujours plus incisif. Même si les influences de Morbid Angel sont toujours présentes, certains ralentissements ou riffs entêtants me font souvent penser aux morsures endiablées d'une autre référence du Death Metal mondial, Incantation. Ma souffrance ne fait que s'amplifier au fil des minutes et atteint même son apogée lorsque Dave achève sa composition en se lançant dans un solo hallucinant de près d'une minute. Le résultat est tout simplement magistral et prouve bien que Savage Annihilation est une machine infernale bourrée de talent et totalement imprévisible.
Pour couronner le tout, les Montargois terminent leur marche funéraire par un Hyrreit d'une violence inouïe. Contrairement aux titres précédents, Savage Annihilation ne me laisse aucun espoir de rédemption car Mike artille comme un malade derrière ses fûts sans me laisser le temps de reprendre mon souffle. Les ralentissements sont quasi inexistants et je sens que ma transformation s'accélère sous les blasts et riffs acérés des trois mutants. Une telle fureur est un vrai châtiment car Savage Annihilation prouve, une nouvelle fois, son ouverture d'esprit en s'inspirant d'autres pointures du du Death/Brutal comme Nephasth ou encore Abhorrence. Lorsque j'ouvre une dernière fois les yeux, mon corps n'est plus qu'un amas de chair putréfiée condamné à hanter Le Tombeau De L'atrocité. Cette ultime complainte porte bien son nom car l'atmosphère mélodieuse créée est un véritable supplice pour mes oreilles allergiques à tant de tendresse... pourtant si maléfique !!

En seulement six titres, Savage Annihilation est parvenu à m'infecter grâce à des compositions sacrément inspirées et une production (enfin) de qualité. Peu de groupes peuvent se vanter d'écrire des partitions de cinq à huit minutes sans que la moindre lassitude ne s'installe. Les influences de Morbid Angel sont, certes, omniprésentes mais le combo montargois parvient toujours à conserver sa propre identité en nous asphyxiant avec ses passages mid-tempo de barjo et en nous entraînant sans cesse dans son univers post-apocalyptique. Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème emmène le Brutal/Death dans des contrées lointaines et funestes à l'opposé de nombreuses caricatures du genre. Venez affronter cette tuerie, vous en sortirez, à coup sûr, métamorphosé...

Tracklist de Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème :

01. Dévorante Dégénérescence Anthropophage
02. Par Delà Les Dunes De Cadavres
03. Quand S'abaisse La Croix Du Blasphème
04. Organe Après Organe
05. Hyrreit
06. Le Tombeau De L'atrocité