Savatage

Artiste/Groupe

Savatage

CD

Edge Of Thorns

Date de sortie

1993

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Coup de tonnerre chez Savatage en 1992 quand, suite à la tournée Streets, le charismatique chanteur compositeur Jon Oliva, au bout du rouleau, décide de quitter son poste. Sauf qu'il n'abandonne pas totalement le navire et ne se tient pas trop éloigné du bébé qu'il a créé avec son frère Criss au début des années 80. On le retrouve donc caché derrière les compositions, mais également au piano (ainsi qu'à la production) de cet Edge Of Thorns sorti en 1993. Oui, n'en déplaise à certains fans qui ont eu du mal à digérer le départ de Jon, ce huitième disque du groupe est bel et bien un vrai album de Savatage, toujours concocté par les frères Oliva et le producteur Paul O'Neill. Mais bien sûr, l'arrivée du chanteur Zachary Stevens constitue un changement de taille.

Avec ce nouveau vocaliste, les Américains prennent un risque car Zak n'est pas un clone de Jon. Il n'a pas la voix aussi écorchée ou hargneuse que celle de son prédecesseur, c'est vrai, mais quelle classe, quelle performance ! Il a un timbre de voix plus chaud, plus suave... ce qui ne l'empêche de pas de faire preuve de puissance quand il le faut. En plus, sur ce disque, on sent bien que certaines compos ont été écrites pour Jon, ce qui oblige parfois Zak à montrer les dents (c'est flagrant sur le magnifique final de He Carves His Stone). Même remarque pour Degrees Of Sanity ou Damien qu'on imagine bien chantées par Oliva. A part cela, il va sans dire que Stevens impose tout de même sa personnalité et son chant classieux tout au long de ce disque, ce qui donne naturellement une autre couleur à Savatage.

Et musicalement ? Edge Of Thorns se veut plus simple et direct que l'ambitieux Streets, l'opéra rock sorti deux ans plus tôt. Le piano a toujours sa place (c'est d'ailleurs lui qui ouvre l'album sur l'intro de la magnifique chanson titre) mais se fait tout de même plus discret. On ne dira pas la même chose de la guitare de Criss Oliva qui brille à chaque instant... mais malheureusement pour la dernière fois puisque le guitariste sera victime d'un accident de la route quelques mois après la sortie de cet album. Voilà donc l'ultime occasion de profiter du talent incroyable de ce génie disparu bien trop tôt. Riffs et soli aussi superbes que singuliers (Criss Oliva avait un style bien à lui) se succèdent tout au long des treize pistes de ce disque. Certes le propos est moins heavy qu'à l'époque de Hall Of The Mountain King ou Gutter Ballet. Mais avec Savatage, chaque album est différent du précédent. La musique du groupe évolue sans cesse, et cette fois, elle se montre peut-être moins impressionnante ou théâtrale, mais elle poursuit le chemin mélodique et mélancolique entamé sur Streets et gagne en subtilité, finesse et poésie. Des mélodies imparables de la chanson titre, en passant par le riff percutant de He Carves His Stone ou le hard rock direct de Lights Out, sans oublier l'ambiance mélancolique de l'instrumental Labyrinths suivi d'un Follow Me impérial et magique, le programme est riche. Alternant passages heavy (le riff de Conversation Piece, l'ambiance étrange de Degrees of Sanity, Damien...), lyriques et doux (Exit Music et ses trois minutes émouvantes et étonnantes de sobriété au piano, la ballade All That I Bleed ou l'acoustique Sleep), Edge Of Thorns séduit, émeut, surprend... 

Dernier album avec le regretté Criss Oliva, premier avec Zachary Stevens, Edge Of Thorns est une pépite, un joyau qui s'apprécie sur la longueur et révèle son âme (car il en a une) si on prend le temps de s'y consacrer. Amateurs de clichés ou plaisirs faciles et éphémères, passez votre chemin ! En 1993, on appréciait le talent d'un guitariste prodigieux, on découvrait un grand chanteur, et on savourait un disque de heavy metal raffiné, apparemment simple mais pourtant classe et féérique. Vingt ans plus tard, la production a un peu vieilli (le son de batterie n'est ni fantastique ni authentique), mais la magie est intacte. Edge Of Thorns a beau ne pas être l'album le plus rugueux ou le plus ambitieux de Savatage (certains le trouvent trop lisse), il n'en demeure pas moins, à mon sens, une pièce incontournable de la discographie des Américains.

 

Tracklist de Edge Of Thorns :

01. Edge Of Thorns
02. He Carves His Stone
03. Lights Out
04. Skraggy's Tomb
05. Labyrinths
06. Follow Me
07. Exit Music
08. Degrees Of Sanity
09. Conversation Piece
10. All That I Bleed
11. Damien
12. Miles Away
13. Sleep

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !