Artiste/Groupe:

Savatage

CD:

Return To Wacken

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Ear Music/Edel

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

2/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez, c'est l'heure du petit coup de gueule... Il sommeille depuis le mois de juin... il était temps que ça sorte ! 

Oui, Savatage, l'un des plus fabuleux groupes de heavy metal américain (ne cherchez pas à me contredire, je ne suis pas d'humeur), vient de se réunir et de donner un show au Wacken Open Air il y a tout juste quelques jours. Oui, je n'y étais pas (ça n'aide pas à me mettre de bonne humeur)... on s'en fiche, ce n'est pas la question. Un tel retour est un événement. Ceux qui connaissent le groupe le savent bien. Cela n'a pas échappé au label EarMusic qui a proposé un peu moins de deux mois avant le fameux concert un disque intitulé Return To Wacken. Fausse joie et quasi-tentative d'arnaque. Au programme : fausse joie parce que ce disque n'apporte rien et n'est qu'un énième best-of de plus. Quasi-arnaque parce que ce disque est vaguement maquillé en quelque chose d'autre qui pourrait faire penser qu'on va au moins avoir quelques pistes live (jouées au Wacken lors de shows précédents, avant que le groupe ne cesse toute activité) à se mettre sous la dent... mais pas du tout. Rien, pas de nouvelle chanson, pas d'inédites, pas de live... juste une petite liste de onze compos (seulement) que le groupe aurait déjà jouées au Wacken il y a des années de cela... mais version studio... c'est tellement plus intéressant ! Fallait y penser.

Pourquoi ? Mais pourquoi donc irait-on s'acheter (et je ne parle pas que des fans mais également des novices en Savatage) un mini best-of encore moins complet et intéressant que d'autres sortis (par le même label, notamment) auparavant ? Still The Orchestra Plays, paru en 2010 proposait deux CD (totalisant vingt-trois morceaux) et un DVD live, tout ça pour le prix d'un CD. Et là, cinq ans plus tard, sous prétexte que le groupe se reforme (brièvement ou non, on ne le sait pas vraiment), on devrait se jeter comme des affamés sur ce Return To Wacken, pour écouter des classiques (oui, Hall Of The Mountain King, Gutter Ballet, Chance, Edge Of Thorns... on parle de compos magnifiques, là) déjà disponibles dans les mêmes versions sur les albums ou compilations précédentes ? Parce que la tracklist propose des chansons jouées par le groupe au Wacken Open Air ?? Et parce que dans le livret, Jon Oliva partage quelques souvenirs et photos inédites avec nous ??? Mais oui, bien sûr, c'est génial !!!

Voilà, Return To Wacken n'est clairement qu'une occasion pour le label sus-cité de se faire un peu d'oseille facile au moment où Savatage refait parler de lui. Mais le disque n'est ni plus ni moins qu'un tout petit best-of, pas généreux du tout... et à la limite de la malhonnêteté (je vous jure, je connais des personnes qui n'ont pas bien lu toutes les infos communiquées par EarMusic au moment de la promo et qui pensaient qu'il s'agissait d'un album live... on ne sait jamais, sur un malentendu...). Je ne remets pas en question l'excellence des compositions qui peuplent cette galette... s'il ne fallait juger que la musique, ce disque mériterait la note la plus haute. Mais non, il ne faut pas charrier et arrêter un peu de nous prendre pour des imbéciles. Au lieu de ça, je propose donc d'évaluer uniquement l'intérêt d'une telle sortie. Et je ne mets pas 0... parce que j'aime bien l'illustration.

Tracklist de Return To Wacken :

01. Hall Of The Mountain King
02. Gutter Ballet
03. Believe
04. Chance 
05. Edge Of Thorns
06. The Wake Of Magellan
07. Dead Winter Dead
08. The Hourglass
09. Tonight He Grins Again
10. Prelude To Madness
11. When The Crowds Are Gone