Saw

Artiste/Groupe

Saw

CD

Bipolarity

Date de sortie

Avril 2010

Style

Death Metal

Chroniqueur

goven

Note goven

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Bipolarity est le deuxième opus (après un premier EP en 2008) du groupe de death/thrash/néo metal (oui, j'avoue que j'ai un petit peu de mal à les classer quelque part !) vendéens de Saw. Et le moins qu'on puisse dire … bah c'est que ça envoie du paté en croûte ! Oh oui !

 

Bon, essayons de développer un peu mon propos sur eux. La première chose qui frappe, en dehors de leurs grosses rythmiques bien régulières, c'est les nombreuses parties très mélodiques rajoutées sur leurs compos. Là dessus, les deux compères Olivier Jubenot et Etienne Begaud savent s'y prendre pour faire des parties de guitares qui vous restent en tête. Par dessus ça, le jeu très précis de Ludovic Le Guen à la batterie, parfaitement coordonné avec Benjamin Cousseau, le bassiste, fait que les chansons nous paraissent toutes très homogènes. D'un point de vue construction, il n'y a rien à redire, on y retrouve tout ce qu'on aime, et largement de quoi headbanguer pendant des heures. Dans les bémols, certaines parties auraient été un tout petit peu plus rapide (à mon goût bien sûr !), ça aurait encore mieux rendu.

 

Je m'arrête un instant sur la voix d'Etienne Caillaud. De bons hurlements, assez secs et bien maitrisés, qui font que je les cataloguerais plus facilement dans la catégorie death metal. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens un petit côté Dagoba dans la voix qui fait beaucoup de bien. Alors amateurs de gros grunts, vous vous y retrouverez sans problème, avec un autre petit bémol qui sont les montées dans les aigus sur Colors and Shapes qui peuvent sonner bizarre sans altérer la qualité de la chanson.

 

Sur le rendu global de l'album … rien à redire. Les parties mélodiques se succèdent au riffs rytmiques bien secs, je n'ai pas eu l'impression d'écouter deux fois la même chanson, et certains passages très atmosphériques me font penser à certaines compos de … Dagoba, encore eux !

 

Et c'est ça qui fait tout le charme de ces petits vendéens. Un mix de gros son lourd comme du bon gros death, avec ce p'tit côté … Dagoba (décidement) qui apporte un son néo-metal assez puissant. Bien thrashy, bien lourd, bien entrainant … oui, il n' y a pas à dire, je pense que ça sera LE petit groupe qui montera au fil du temps … en espérant qu'ils ne redescendront pas, car leur musique vaut vraiment le coup d'oeil (d'oreille ?). N'hésitez pas à aller voir leur myspace, ils ont une série de concerts d'annoncée prochainement …