Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Call To Arms

Date de sortie

Juin 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Saxon, légende de la NWOBHM, nous offre cette année son dix-neuvième album studio. Ce groupe à la longévité exceptionnelle a connu des hauts et des bas. Véritable groupe phare de la NWOBHM au début des eighties, le groupe s'est perdu dans des albums commerciaux, du milieu des années 80 au début des années 90, que son public n'a pas franchement suivi. Puis les Anglais ont repris le droit chemin du Heavy Metal bien classique et ont lentement remonté la pente pour redevenir, depuis la fin des années 90, un groupe référence.

Une nouvelle décennie commence pour Saxon et autant le dire tout de suite (mais bon, vous avez vu la note), elle commence sous de très bons auspices. Le dernier album en date, Into the Labyrinth, ne m'avait pas trop convaincu. Saxon cherchait de nouvelles sonorités et venait flirter sur quelques titres avec le Metal Sympho bien en vogue mais ça ne collait pas au groupe. C'est pourquoi je suis heureux de voir Saxon revenir à ce qu'il sait le mieux faire avec ce Call to Arms. A l'image des deux premiers titres, le décapant Hammer of The Gods et le très bien nommé Back in 79, le ton est donné: on revient aux fondamentaux. Biff Byford tient toujours une super forme, Paul Quinn et Doug Scarratt nous enchantent avec des solos inspirés. Le Surviving Against the Odds qui suit est du même tonneau. Quelques touches de synthés font leur apparition sur le quatrième morceau, Mists of Avalon, mais ils restent discrets. Ce titre est d'ailleurs excellent, entre modernité maîtrisée et passé qui ressurgit. Vient ensuite le titre éponyme, sorte de ballade Heavy très inspirée. Chasing the Bullet aurait carrément pu figurer sur un album de la période d'or (entre 1980 et 1984) avec son petit riff acédécien. Afterburner est une petite tuerie speed comme le groupe sait nous en pondre une de temps en temps. Avec When Doomsday Comes, on a l’impression d'entendre une mélodie super connue, celle du Perfect Strangers de Deep Purple. Hommage ? Ceci dit, à part ce passage, le morceau ne ressemble pas à celui du pourpre profond. A noter sur ce titre la participation aux synthés de Don Airey (qui intervient aussi sur Mists of Avalon). No Rest fot the Wicked est un bon morceau mais du coup, passe comme étant le plus faible de l'album. Album qui se termine sur Ballad of the Working Man qui n'en est pas une (ballade) mais encore un morceau bien inspiré. Je passe sous silence la reprise de Call to Arms en version orchestrale qui n'apporte pas grand chose à mon sens. Enfin, comme elle est placée en fin d'album, on peut stopper le CD avant.

Call To Arms est tout simplement le meilleur album de Saxon depuis bien longtemps. Les papis ont encore la niaque et peuvent encore en montrer aux p'tits jeunots. Tant mieux. Ca promet pour les dix ans à venir ! 

 

Tracklist de Call to Arms :

  1. Hammer of the Gods
  2. Back in 79
  3. Surviving Against the Odds
  4. Mists of Avalon
  5. Call to Arms
  6. Chasing the Bullet
  7. Afterburner
  8. When Doomsday Comes
  9. No Rest for the Wicked
  10. Ballad of the Working Man
  11. Call to Arms (orchestral version)
  12.   

  

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !