Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Denim And Leather

Date de sortie

1981

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

1981. Toujours dans un élan créatif initié par les deux albums parus l'année précédente, Wheels of Steel et Strong Arm of the Law, Saxon continue sur sa lancée et propose, en deux ans, son troisième grand classique, j’ai nommé Denim and Leather. Du cuir et du jean sur des bécanes… les photos promo de l’époque le prouvent, le créneau de Saxon est maintenant clairement défini. Par contre, côté pochette, on ne peut pas dire que le groupe se foule beaucoup. Pour la troisième fois consécutive, nous avons droit à une pochette simpliste et franchement pas attirante. Heureusement, pour celui qui saura dépasser ce stade, le contenu est bien plus alléchant.

Et ça démarre fort avec Princess of the Night. Après les bécanes de Motorcycle Man, voici la locomotive. On reste dans le Metal, le bruit et les flammes. En tout cas, et pour la troisième fois consécutive, morceau génialissime pour ouvrir les hostilités. Le riff introductif de ce morceau est de ceux qui ne vous quittent plus une fois entendus. Les guitares sont en fusion. Encore une fois, Graham Oliver et Paul Quinn forment un duo très complémentaire et qui fonctionne à la perfection. Ils se partagent deux solos sur ce morceau, un pour chacun d’entre eux, bien entendu. Saxon, tout comme ses compatriotes Judas Priest, Iron Maiden et Def Leppard, joue parfaitement sur cette dualité des guitares.
La recette des deux albums précédents est reprise ici. Le groupe alterne morceaux saignants (Never Surrender, Rough and Ready, Fire In The Sky) bien agressifs et morceaux bien plus easy listening, hyper mélodiques, sur lesquels Biff Byford force moins sur sa voix (And The Bands Played On). Biff n’a sans doute jamais été considéré comme un grand chanteur de Heavy mais il n’en reste pas moins que sa voix, tantôt agressive, tantôt plus mélodique, colle tout à fait à la musique du combo.
Avec cet album, c’est encore le festival du riff bien efficace (Princess of the Night, Play It Loud...). Saxon ne semble toujours pas à court d'idées.
Le groupe reprend, pour notre plus grand plaisir, la recette du titre rouleau compresseur, bien lourd, qui leur avait particulièrement bien réussi avec les morceaux Wheels Of Steel et Strong Arm Of The Law. Jamais deux sans trois, voici Denim and Leather qui clôt l’album. Riff tournant et tempo bien lourd, on reste bien dans l’esprit des titres cités précédemment. Encore un morceau idéal pour le live, avec un refrain fait pour être repris par toute une foule.

Sur quatre albums, le groupe a sorti trois classiques du Metal des années 80. Saxon se place parmi les grands groupes de la mythique NWOBHM aux côtés de Iron Maiden et de Def Leppard qui n'ont, eux, que deux albums à leur actif à cette époque. Ce Denim and Leather va connaître un succès conséquent un peu partout en Europe et accroître la popularité du groupe britannique. Popularité grandissante donc et enregistrement du premier live l'année suivante (The Eagle Has Landed) avant de retourner en studio pour délivrer son album le plus méchant jusqu'alors : Power and the Glory.

 

 

Tracklist de Denim And Leather :

01. Princess Of The Night
02. Never Surrender
03. Out Of Control
04. Rough And Ready
05. Play It Loud
06. And The Bands Played On
07. Midnight Rider
08. Fire In The Sky
09. Denim And Leather

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !