Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Innocence Is No Excuse

Date de sortie

1985

Style

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

1985. C'est le carton plein pour Ratt, Mötley Crüe ou Dokken aux Etats-Unis. Ces groupes marchent du feu de dieu, leurs vidéos passent en boucle sur MTV. De l'autre côté de l'Atlantique, on regarde ça avec des yeux plein d'envie. On veut croquer une part du gâteau. Et comme certains groupes européens ont réussi à s’imposer (Def Leppard, Scorpions), "pourquoi pas nous" se disent les gars de Saxon.
Crusader, l'album précédent, s’il avait ouvert la brèche, n'avait pas obtenu le succès escompté aux USA. Peut-être était-il encore trop Heavy pour s’imposer sur les ondes. Alors, ni une ni deux, Saxon va pousser encore plus loin sa quête du succès en enregistrant son album le plus commercial à ce moment de leur carrière, encouragé en ce sens par son nouveau label EMI : Innocence Is No Excuse.
Premier signe extérieur de compromission : la fille sur la pochette. Ca peut paraître anodin mais à l’époque, c’est un aspect non négligeable pour tout groupe qui veut connaître le succès aux USA. Encore que là, le résultat n'est pas forcément très sexy (si l'on compare aux pochettes de Ratt par exemple).

Malgré tout, Innocence comporte de bons morceaux. A commencer par le titre d'ouverture Rockin’ Again, Back On The Streets, le très entraînant Rock and Roll Gypsy (les trois singles de l’album) ou encore Broken Heroes (le meilleur titre de l’album ?) et Call Of The Wild. Si l’on ne retrouve pas vraiment sur ces morceaux le Saxon de la période 1980-1984, il n’en reste pas moins que ce sont des titres agréables, bien composés et tout à fait écoutables. On a un peu peur avec le début d’album, son intro aux synthés et guitare acoustique mais ça poursuit sur un rythme bien lourd avec ce qu’il faut de chœurs sur le refrain. L’aspect chœurs a d’ailleurs été particulièrement travaillé sur cet album. On trouve aussi quelques fonds de synthés par ci par là. En revanche, ce qui frappe de manière négative, c’est la production. Le son de cet album semble aseptisé. Cela pèse sur l’ensemble. Car même Crusader qui a été décrié aussi pour son virage plus commercial possédait tout de même une production puissante. Ici, la batterie est plate, on a l’impression qu’on a demandé à Nigel Glockler de ne pas frapper trop fort sur ses fûts. Les guitares ne sont pas bien agressives non plus. Byford dira d’ailleurs de cet album que c’est leur "album Def Leppard"… On sent que c’est la maison de disque, EMI, qui a pris les choses en main et que le groupe n’a pas eu son mot à dire sur la production de cet album. Byford avouera plus tard que le groupe ne passait pas beaucoup de temps en studio car souvent en désaccord avec le producteur, Simon Hanhart.
C’est toutefois cette américanisation du son qui a permis à Innocence de s’imposer aux USA et d’obtenir la meilleure place pour un album du groupe dans les charts américains (130ème quand même), notamment grâce aux morceaux précédemment cités même si certains sentent un peu la facilité (Back On The Streets). On peut aussi y ajouter Devil Rides Out qui fait son petit effet. Malheureusement, à côté de cela, il y a des compos plus anecdotiques. En fait, presque toute la face B de l’album vinyl d’origine, de Gonna Shout à Give It Everything You’ve Got. Des morceaux vraiment pas inoubliables, même si Everybody Up se rapproche un peu de ce que Saxon proposait quelques années avant… mais en moins inspiré.
Au final, Innocence Is No Excuse est un album correct grâce aux six premiers morceaux… mais est-ce un album de Saxon ? Le groupe semble avoir perdu toute sa personnalité sur cet opus et ressemble à tout un tas d’autres formations. D’ailleurs, est-ce un hasard si les morceaux écrits lors de cette période (1985 – 1988) ne font que très rarement leur apparition dans les setlists du groupe aujourd’hui ?

Avec Innocence, et malgré un certain succès rencontré outre-Atlantique, une cassure commence à se créer avec les fans de la première heure (pour preuve, l’album ne rencontre pas un gros succès en Angleterre). Dans le groupe aussi, la rupture est consommée. Steve Dawson (basse), l’un des fondateurs du combo, pas du tout d'accord avec la tournure musicale que prennent les choses, quitta le groupe à la suite de la tournée. Et Saxon continuera à s'enfoncer en enregistrant ce que le groupe lui-même considère aujourd'hui comme son album le plus faible : Rock The Nations.

 

Tracklist de Innocence Is No Excuse :

01. Rockin' Again
02. Call Of The Wild
03. Back On The Streets
04. Devil Rides Out
05. Rock N' Roll Gypsy
06. Broken Heroes
07. Gonna Shout
08. Everybody Up
09. Raise Some Hell
10. Give It Everything You've Got

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !