Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

The Inner Sanctum

Date de sortie

2007

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

YannG

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trois ans après Lionheart le groupe britannique culte Saxon est de retour avec The Inner Sanctum. Après les nombreuses tournées qu'ils ont faites à travers le monde, la bande à Biff Byford est on ne peut plus en forme !


L'introduction de State Of Grace qui vient ouvrir les hostilités installe une ambiance grégorienne avant d'enchainer sur un morceau anthologique puissant et quasi-épique dans la lignée d'Iron Maiden. On suppose dès à présent que c'est ce State Of Grace qui ouvrira les concerts de Saxon sur la prochaine tournée, un morceau accrocheur et infernal à se mettre en boucle.
D'autres influences seront présentes au cours de cet album : tout d'abord celle d'AC/DC sur I've Got To Rock et sur Going Nowhere Fast. Les Britanniques se situent à la croisée du hard-rock et du heavy-metal sur ce nouvel album et l'efficacité de ces deux morceaux reposera sur des riffs hard-rock basiques, puissants et efficaces tel que pourraient le concevoir un Angus Young.
Puis c'est celle d'Accept qu'on ressent sur le terrible Ashes To Ashes, un morceau imparable de metal traditionnel au refrain sous une forme d'hymne à la UDO, à chanter en choeur. On imagine déjà son effet en live !
Mais Saxon fait avant tout du Saxon. Atila The Hun, qui conclut l'album, se situe dans la pure tradition du heavy metal british de la bonne époque, l'excellente production en plus.


Pour résumer, Saxon nous livre là un n-ième album tout simplement excellent. Les British n'ont pas vieilli et leur metal déménage toujours autant. Le seul reproche qu'on pourra toutefois leur faire est un petit manque d'originalité ...

 

Tracklist de The Inner Sanctum :

01. State Of Grace
02. Need For Speed
03. Let Me Feel Your Power
04. Red Star Falling
05. I've Got To Rock (to Stay Alive)
06. If I Was You
07. Going Nowhere Fast
08. Ashes To Ashes
09. Empire Rising
10. Atila The Hun

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !