Artiste/Groupe:

Scanner

CD:

The Galactos Tapes

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Massacre Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Scanner est un bon petit groupe de heavy speed germanique, plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord. Depuis sa création, il n'a jamais quitté la sphère des seconds couteaux et on peut affirmer sans grande prise de risque qu'il ne la quittera sans doute jamais. Hypertrace, son premier album sorti en 1988, est pourtant considéré par beaucoup comme un classique du speed mélodique des eighties (personnellement, ce n'est vraiment pas mon album préféré du combo)... mais c'est comme ça, le succès a préféré se pencher sur d'autres formations et si vous tapez le nom Scanner dans un moteur de recherche, vous le trouverez souvent dans les classements (élaborés par des fans de power metal) des groupes les plus sous-estimés du genre. Il faut dire aussi, qu'en plus d'avoir connu un nombre hallucinant d'allées et venues de musiciens, Scanner est plutôt du genre discret et a souvent pris de longues pauses. Environ trente ans d'existence et seulement six albums... on a connu plus productif. On ne peut pas dire qu'on voit souvent ces messieurs sur les routes non plus. Allez, on ne va pas refaire l'histoire, on est là pour parler de The Galactos Tapes qui n'est pas un nouvel album mais un best-of. Après The Judgement sorti en 2015, les rééditions de Hypertrace et Terminal Earth parues en 2016 et cette nouvelle livraison, on dirait bien que Scanner a décidé d'occuper plus régulièrement le terrain. 

Le premier CD propose quinze pistes extraites des six albums sortis par le groupe et donne un assez bon aperçu de la diversité dont il a fait preuve tout au long de sa carrière. Le combo n'a jamais sorti deux fois le même disque et cela se ressent clairement sur ce best-of (la variété est également assurée par le nombre de vocalistes différents... puisqu'on en compte cinq). On pouvait s'y attendre, le plutôt décrié Scantropolis (2002), un album moins "power" et caractérisé par une tentative de chant féminin, n'est servi que par un morceau : la ballade Always Alien. A côté de cela, on retrouve des compos bien speed (Warp 7, Puppet On A String, F.T.B., The LawTerrion...) mais également quelques numéros au tempo moins véloce et aux mélodies finement ciselées (After The Storm - quel refrain ! - ou Out Of Nowhere, par exemple). We Start It Tomorrow est là pour nous rappeler qu'Alex Julius (guitariste, compositeur, seul membre rescapé du line-up originel) sait parfois donner une facette légèrement plus progressive à sa musique. Je suis étonné de rencontrer sur un best-of la reprise d'Innuendo de Queen (ok, elle est plutôt réussie mais quand même...) ou une piste aussi anecdotique que Judge On The Run alors que certains hymnes de Scanner manquent cruellement à l'appel (From The Dust Of Ages, 20Th Century Crusade, Ball Of The Damned) mais on pourra toujours me rétorquer que tout cela est subjectif et qu'une compilation ne peut jamais satisfaire tout le monde... ce qui est vrai. Passons donc plutôt à ce qui m'a donné envie d'écouter ce best-of alors que je possède déjà tous les albums du groupe : le deuxième CD. 

Afin qu'un best-of ait un minimun d'intérêt pour quelqu'un connaissant déjà assez bien l'artiste concerné, il faut un peu d'inédit. Et sur le premier CD, il n'y avait rien à se mettre sous la dent... à part peut-être Galactos, le bonus du pressage japonais de Hypertrace (sauf qu'elle avait déjà été réintégrée sur la réédition de l'album l'année dernière donc bof). En guise de bonus, j'aurais bien aimé un live ou quelques nouvelles compositions mais ce n'est pas le cas. On nous offre tout de même quelque chose : dix chansons provenant des cinq premières productions de Scanner et réenregistrées par le line-up actuel. Voilà, c'est la petite curiosité de The Galactos Tapes. Et c'est sympa.... Mais pas renversant non plus. Les nouvelles versions sont globalement très fidèles aux originales, cela permet juste de montrer que les nouveaux musiciens ne déméritent pas et de proposer un son parfois meilleur que celui des enregistrements d'époque (Ball Of The Damned, par exemple, est un album très réussi mais dont la production ne lui rend pas justice). Voilà donc un best-of sympathique qui pourra éventuellement intéresser le nouveau venu souhaitant faire connaissance avec le groupe. Le connaisseur, quant à lui, pourra, si le coeur lui en dit, se le procurer pour les réenregistrements du deuxième CD... en espérant que Scanner propose quelque chose de vraiment neuf la prochaine fois (et qu'il ne mette pas des années à s'y atteler).


Tracklist de The Galactos Tapes :

CD 1 - Compilation

01. Galactos
02. Warp 7
03. We Start It Tomorrow
04. Buy Or Die
05. Across The Universe
06. Puppet On A String
07. Innuendo (Queen cover)
08. F.T.B.
09. After The Storm
10. Terrion
11. Out Of Nowhere
12. The Law
13. Judge On The Run
14. Nevermore
15. Always Alien

CD 2 - Re-recordings

01. Warp 7
02. Puppet On A String
03. Across The Universe
04. Buy Or Die
05. Rubberman
06. Terrion
07. Wonder
08. Tollshocked
09. Sister Mary
10. Till The Ferryman Dies