Scar Symmetry

Artiste/Groupe

Scar Symmetry

CD

The Singularity (Phase I - Neohumanity)

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Death Metal

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Scar Symmetry fête ses dix ans d’existence, eh oui ça passe ! Cet album est le premier d’une trilogie annoncée. On est dans la surenchère par rapport à Soilwork qui sortait l’an dernier le premier double album dans l’histoire du death metal mélodique. Là, on est dans la grande science-fiction façon Asimov. Les artilects (comprendre Artificial Intellects) sont de sortie, on se dote de cerveaux mis à jour régulièrement avec des upgrades régulières, etc... Le batteur et principal parolier Henrik Ohlsson est donc en forme.

Ca commence avec une intro où je pense un instant que Zakk Wylde fait une apparition, mais c’est pas ça. La première chanson, Neohuman, est la deuxième piste et elle dure pas moins de huit minutes quarante-trois. Ca a de la gueule. On nage en plein death mélodique technique. La signature Scar Symmetry avec la dualité voix death / voix claire est respectée, donc rassurez-vous. Et Per Nilsson nous fait toujours rêver avec des solis très bien pensés, parfois un peu répétitifs.

C’est bien écrit, pas de doute, on a affaire à des pros. C’est proprement enregistré, mais c’est loin du gros son de l’album Pitch Black Progress.

Vous le savez peut-être en ayant lu mes chroniques, Christian Älvestam, leur chanteur sur les trois premiers albums, est un chanteur vénéré par les fans (et par moi au passage). Et là, vous avez deviné que le duo de chanteurs ne le fait toujours pas pour moi : à force de vouloir laisser de la place à chacun, on constate une trop grande recherche d’équilibre entre les deux chanteurs là où Älvestam torchait dur, tout seul.

Pour les fans de guitar hero, Children Of The Integrated Circuit est très réussi. Pour le reste, je ne suis pas convaincu par un groupe qui n’innove plus.

 

Tracklist de The Singularity (Phase I - Neohumanity) :

01. The Shape Of Things To Come   
02. Neohuman   
03. Limits To Infinity   
04. Cryonic Harvest
05. The Spiral Timeshift   
06. Children Of The Integrated Circuit   
07. Neuromancers   
08. Technocalyptic Cybergeddon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !