SCELERATA

Artiste/Groupe

Scelerata

Album

Darkness And Light

Date de sortie

27/03/2007

Style

Metal Mélodique/Prog

Chroniqueur

Didier

Note

14/20

Site Officiel

http://www.scelerata.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Scelerata est un groupe brésilien des contrées d'Angra qui nous livre ici son premier album : Darkness and Light. Le groupe est composé de Carl Casagrande (chant), Magnus Wichmann (guitare), Gustavo Strapazon (basse), Bruno Sandri (guitare) et Francis Cassol (batterie). Tous les morceaux sont chantés en anglais et absolument rien de typiquement brésilien ne trahit ces bougres. Voyons dans les détails :

"Land of the Sins": Intro de 1mn genre dessin animé de Walt Disney, qui introduit le morceau suivant.

"Holy Fire": Grosses rythmiques speed mélodique, très Angra avec des montées dans les aigus pas géniales, batterie un peu à l'arrache. Clavier très en retrait. Refrain pas mal avec de bons choeurs. Solo de gratte assez bonnard. Très speed, question/réponse entre les deux guitaristes qui sortent nettement du lot dans ce premier morceau très rapide.

"Eminence": Toujours, sur un rythme élevé. Plus dans le style Helloween. Le chant devient plus péchu. Des bons breaks des deux guitaristes. Batterie toujours à l'arrache je trouve, ou mal produit.

"The Spell of the Time": Démarrage dans le calme, à la guitare acoustique. Voix toujours assez puissante. Bonne mélodie. Double grosse caisse sur tempo assez lent. Duo guitares gentillet, enchainé sur un monstrueux solo typique Y. Malmsteen. Morceau très progressif, plutôt pas mal. Les guitaristes assurent comme des bêtes.

"Ethereal Places": Bonne intro basse/batterie qui semblent sortir de leur torpeur mais qui ensuite confond vitesse et précipitations dans certains roulements. Le thème d'intro est repris sur le final, il est bon mais le reste du morceau est en deçà.

"Endless": Amusant, la rythmique plutôt rapide accompagne un ... accordéon. Etonnant. A part ça le reste du morceau est plutôt sans surprise. La voix monte dans le aigus, pas mal. Les breaks à l'accordéon, c'est assez sympa en fait. La rythmique est sacrément pompée sur Helloween. Le refrain, plus calme, avec beaucoup de choeur, plutôt accrocheur.

"Darkness and Light": Couplets assez calmes, voix suave, refrain qui s'excite un peu. Sympa mais pas méga original non plus. Sonne toujours entre Angra et Helloween. Bons solos de guitares. Encore quelques ratés dans les roulements de batterie.

"Spirits looking for ...": Intro de clavier + énormes rythmiques limite saturation en basse. La batterie merde un peu. On s'attend à un truc de ouf, ... mais ça reste un truc normal. Le clavier en fond a un son un peu irritant. Les breaks de guitare sont bons. Le refrain est pas mal.

"Wings to fly": Morceau de speed metal progressif typique. Très rapide, bon chant. Clavier style clavecin difficile à discerner. Un peu du style Stratovarius sans la voix qui reste plus Angra ou Helloween. Bons enchainements de guitares. Arrêt brutal !

"Adonai (Sacred Melodies)": Morceau plus brouillon au départ. Rythmiques puissantes ensuite, gros choeurs, bon refrain. Morceau assez changeant. Break au piano au beau milieu, suivit d'un gros solo de guitare, finale étrange avec une petite mélodie de guitare cul-cul.

Au total un bon album qui à la première écoute, je dois l'avouer, ne m'a pas de suite séduit, très fortement inspiré de Helloween, Angra voire même Iron Maiden, qui finalement nous prouve que Scelerata a du potentiel, étayé par 2 très bons guitaristes et une voix puissante. Production moyenne (son de la batterie et du clavier pas géniaux, et certaines rythmiques limite saturées). Mais bon pour le service quand même !