Scorpion Child

Artiste/Groupe

Scorpion Child

CD

Scorpion Child

Date de sortie

Juin 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Est-ce bon signe ou pas quand notre curiosité musicale est attiré par un artiste parce qu'il sonne comme un autre artiste qu'on aime bien ? Délicate question !

Pourtant c'est un peu ce qui est arrivé lorsque j'ai regardé le clip de Polygon of Eyes du groupe Scorpion Child. Ils sont Texans, d'Austin plus exactement, et œuvrent dans le hard rock vintage. J'ai de suite accroché sur leur son qui m'a immédiatement fait penser à celui des Irlandais de The Answer (qui eux-mêmes s'inspirent de groupes comme AC/DC ou Led Zeppelin). C'est simple, si on ne m'avait pas prévenu, j'aurais mis mes c... mains au feu que c'était le nouvel album de The Answer, qui est d'ailleurs attendu d'ici peu. Mais non, il s'agit bien de l'enfant du scorpion formé en 2006 et composé de Aryn Jonathan Black au chant, de Shaun Avants à la basse, de Chris Cowart et de Tom "The Mole" Frank aux guitares et de Shawn Alvear aux fûts. Enregistré entre Nasville et Austin, l'album comporte un petit côté sudiste tendance stoner pas désagréable et une production faussement vintage mais réellement impeccable. L'homme derrière les manettes est Chris “Frenchie” Smith, qui a bossé aussi sur, je vous le donne en mille, The Answer. Tiens, tiens !

Evacuons d'abord la ressemblance avec The Answer qui est surtout flagrante, au niveau du chant d'Aryn. Aiguë, éraillée, sensuelle, c'est clair que l'on retrouve la même voix que celle de Cormac. Mais c'est plutôt un compliment. Certaines compositions rappellent aussi pas mal le style The Answer, sa façon d'envoyer du pâté sur des refrains de tueur (Kings Highway, Polygon Of Eyes, Liquor). Le jeu de guitare très bon me semble un peu moins ébouriffant que celui de Paul, l'unique et excellent guitare de la formation irlandaise. Même remarque pour la section rythmique, qui est aussi en béton armé chez The Answer.

Côté composition, les meilleurs moments sont indéniablement ce King Highway qui ouvre l'album. C'est vintage, et on se dit (une fois de plus) que le hard rock époque années 70 et 80 avait quand même un petit quelque chose de génialissime que l'on retrouve bien ici. On se fait la même remarque sur le morceau suivant, Polygon Of Eyes, plus lent, mais tout en puissance. On remarque quelques bonnes lignes de basse sur le final. The Secret Spot, qui suit, s'inspire un peu plus de Led Zep, c'est encore un bon morceau, un poil moins original que les deux précédents. L'autre réussite est le morceau Liquor, qui possède une structure de couplet et de refrain originale qui fait les grands morceaux.

Sur les morceaux que je ne cite pas, l'excitation du début de l'album retombe un peu. Rien d'horrible rassurez vous, mais juste un peu moins d'accroche qui fait qu'un titre va vous manger un morceau du ciboulot pendant quelques semaines. La formule reste efficace, quelques chœurs du groupe, peu de solo de guitare et une très bonne voix tout au long des neuf morceaux.

Le carton jaune, limite rouge, c'est Red Blood (The River Flows), le dernier titre, de treize minutes, dont pas loin de huit de vide. Les garçons, qui a eu cette idée débile ? Tu parles d'un remplissage à la con. Réveillez vous, on est en 2013, à quoi est-ce que ça sert ce genre d'exercice bon dieu ?!

Bon on se calme, le tout reste un bon album, à conseiller aux amateurs de hard rock vintage bien fait, dans la même veine que The Answer. L'originalité du combo est fortement basé sur la voix d'Aryn et des gros riffs de gratte, à la croisée de Led Zep (sans solos de guitare démoniaque) et du metal plus stoner du XXIème siècle.

PS: Un bonus track est dispo sur certaines éditions mais pas dans la promo reçue et la version iTunes contient un morceau de plus (peut-être pour faire passer les dix minutes de rien)

 

Tracklist de Scorpion Child :

01. Kings Highway
02. Polygon Of Eyes
03. The Secret Spot
04. Salvation Slave
05. Liquor
06. Antioch
07. In The Arms Of Ecstasy
08. Paradigm
09. Red Blood (The River Flows)
10. Keep Goin'
(Bonus track) 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !