Scorpions

Artiste/Groupe

Scorpions

CD

Taken By Force

Date de sortie

1977

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Encore une belle pochette pour Scorpions !
Il faut dire que celle-ci n'est pas l'originale. Mais bon, l'autre ne valait pas franchement mieux, je trouve (représentant deux tueurs dans un cimetière militaire). Enfin, le plus surprenant dans l'affaire est qu'on ne comprend vraiment pas pourquoi elle fut censurée, cette pochette originale. En tout cas, les Scorpions deviennent alors les rois de la pochette censurée, celle-ci faisant suite à celle de Virgin Killer qui avait subi les foudres de la censure à l’époque, et même plus récemment car l’image que l’on pouvait trouver sur le net pouvait soi-disant attiser des comportements pédophiles. Ben voyons… S'ils n’ont que ça à se mettre sous la dent, c’est pathétique (d’autant que la gamine en question doit avoir pas loin de cinquante balais, maintenant…).
Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à nos Scorpions.

Taken By Force (1977) est tout d'abord le dernier album studio de Scorpions avec Ulrich Roth à la guitare, le "Jimi Hendrix allemand" (le son Roth, c'est quelque chose, quand même) et précédant le fabuleux live Tokyo Tapes.
Si je ne suis pas un grand fan du Scorpions première période (comprendre celui des années 70), je dois avouer que cet album fait exception.
Il faut dire que sur ce celui-ci, le ton Scorpions se durcit. Un titre comme He's a Woman, She's a Man montre la voie de ce que va devenir Scorpions lors de la décennie suivante. Le titre étant co-signé par le nouveau batteur du groupe, Herman Rarebell, on peut y voir là un "vent de changement" (ouais, je sais...). D'ailleurs, ce titre serait en partie la cause du départ de Roth qui n'aimait pas ce nouveau virage (et accessoirement, les paroles du morceau).
On notera aussi les deux courants de composition maintenant bien distincts, avec Klaus Meine et Rudolf Schenker d'un côté, et Roth de l'autre (qui signe tout de même trois titres sur cet album dont les très bons I’ve Got To Be Free et The Sails of Charon). Les compos de Roth sont plus teintées seventies (normal, on est en plein dedans) alors que celle du tandem Meine/Schenker semblent déjà tournées vers la décennie suivante. C’est d’autant plus flagrant sur l’enchaînement Your Light (signée Roth) et He’s a Woman, She’s a Man que j’évoquais plus haut. Le début de la fin, sans doute.
En attendant, tout cela fonctionne encore parfaitement. L'album démarre par un excellent Steamrock Fever bien catchy et entraînant. Aucun titre n'est faible. On notera surtout le superbe We'll Burn the Sky (encore que je préfère la version live sur Tokyo Tapes) et surtout la ballade imparable, Born to Touch Your Feelings, avec son final à donner la chair de poule. Certainement ma ballade préférée de Scorpions (ce qui n'est pas peu dire car en matière de ballade, ils en connaissent un rayon, nos Allemands !). Et Roth, comme à son habitude, brille de mille feux et balance des solos dont il a le secret.

Taken By Force est un bon album dans la discographie féconde du groupe allemand. C’est l’album de transition parfait entre le Scorpions des années 70 et celui des années 80, plus Hard. Il peut être aussi considéré comme le disque de la rupture car certains fans de la première heure n’apprécieront pas le virage pris par le groupe avec Lovedrive. Personnellement, je pense que le groupe a su évoluer en s’inscrivant dans l’air du temps.

 

Tracklist de Taken By Force :

01. Steamrock Fever
02. We'll Burn The Sky
03. I've Got To Be Free
04. The Riot of Your Time
05. The Sails of Charon
06. Your Light
07. He's a Woman, She's a Man
08. Born To Touch Your Feelings

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !