S C R E A M A R E N A

Artiste/Groupe

Scream Arena

Album

Somewhere In The World Tonight

Date de sortie

10/2006

Style

Hard Traditionnel

Chroniqueur

Yann G

Note

9/20

Site Officiel

http://www.screamarena.com/

C H R O N I Q U E

Voici un nouveau groupe directement venu de Grande Bretagne, j'ai nommé Scream Arena.
Scream Arena est un groupe britannique formé en 2005 influencé par des groupes tels que Judas Priest, Queen, Savatage, Cinderella, Van Halen etc ...
Un groupe dont la composition est la suivante : Andy Paul au chant ; Nick Daniel à la basse, à la guitare rythmique et à la programmation de la batterie et des claviers ; Chris White à la guitare lead.

Voici donc leur démo dénommée "Somewhere ... In The World Tonight" contenant 7 titres. C'est "Goodnight LA" qui ouvre le bal. Niveau production, c'est correct. Pas fantastique mais à la hauteur. Ce qui cloche en revanche dès les premières secondes est une batterie programmée sonnant telle une boite à rythme de premier prix. Dommage car le reste du morceau tient la route.
Scream Arena nous sert un hard-rock bien exécuté des plus traditionnels. Ne vous attendez pas à la moindre originalité mais bon, ça s'écoute comme un bon vieux hard entendu mille fois.

"The Art Of The Rock" continue dans un hard typé à la AC/DC en plus lent, basé sur une succession de riffs basiques. Plutôt accrocheur grâce à son refrain martelé, le morceau déçoit un peu par son manque d'originalité et la batterie sonnant tel un jouet pour enfant gâche le tout.

Après un "Thunderheart" aux grosses rythmiques plannantes et faisant penser à du Paradise Lost, le prochain morceau, "Somewhere", n'a plus grand chose à faire dans le hard-rock, sonnant tel un rock à la croisée de Bon Jovi et de U2. Sincèrement, c'est tellement cliché qu'un tel morceau pourrait participer à l'Eurovision !

"Jack-Knifed" se compose ensuite sur une succession de riffs des plus traditionnels à la AC/DC. Pas vraiment accrocheur avec des solos de guitare laissant un peu à désirer.

"Angel Of Light" continue dans la même lignée, un hard des plus basiques et plat à souhait. On commence vraiment à s'ennuyer.

"Now Or Never" qui conclue l'album relève un brin le niveau, pourtant uniquement constitué d'une succession de riffs et de refrains martelés. Le solo de gratte est cette fois un peu plus soigné mais totalement pompé sur les années 80-90.

Pour résumer, cette démo (ou album ?) "Somewhere ... In The World Tonight" du groupe anglais Scream Arena laisse un peu à désirer. Tout d'abord en raison de son manque d'originalité consternant, de son manque d'accroche, mais également du son de sa boite à rythmes totalement inadapté à ce type de hard-rock et faisant perdre au groupe toute crédibilité.
A croire que le groupe est jeune et n'est pas encore prêt à rentrer dans le dur monde des grands du metal.
De plus, quand on lit leur bio, cette démo ne reflète en aucun cas les influences de Judas Priest ou de Savatage. Le style oscillerait plus entre un hard basique à la AC/DC-Cinderella et un rock traditionnel.