Se Delan

Artiste/Groupe

Se Delan

CD

The Fall

Date de sortie

Avril 2014

Label

Kscope

Style

Rock Folk Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quelques semaines seulement après avoir sorti White light Generator, le dernier album en date des Crippled Black Phoenix, Justin Grave revient sur les devants de la scène avec un projet parallèle. Se Delan, puisque c’est de ceci dont il s’agit, est un duo récemment initié avec la chanteuse suédoise Belinda Kordic. Ensemble, les deux artistes viennent de sortir un premier album intitulé The Fall aux consonances rock-folk progressif. Si l’album ne m’a pas autant enthousiasmé que White Light Generator, c’est certainement dû à la trop grande uniformité de l’ensemble. Toutefois, comme la pomme ne tombe jamais très loin l’arbre, The Fall reste intéressant, très facile d’écoute et souligne encore une fois les talents musicaux et de compositeur du multi instrumentaliste Justin Grave.

En immersion

Kscope a-t-il eu du nez en signant Se Delan ? Nous le saurons seulement plus tard, toutefois il est déjà certain que le groupe est relativement loin de l’approche très progressive des Steven Wilson et autre Gazpacho, les stars établies du label. Avec Se Delan, le son se fait plus simple, moins travaillé et beaucoup plus doux dans ses arrangements. En effe,t si l’on excepte le titre entièrement musical The Hunt, le reste de l’album ressemble plus au flux d’une petite rivière paisible qu’à un torrent déchaîné. A tel point que l’on finit par ne plus savoir où l’on se situe et si l’option d’écoute en boucle a été malencontreusement choisie. Cette immersion prolongée et ce manque de repère est à mon goût le plus gros point faible de cette sortie. Est-ce le résultat du mode de composition ? Ce que je sais c’est qu’en plaçant une musique sur les mots et le chant de Belinda Kordic, Justin Grave a peut-être laissé un peu de côté sa folie metal.

L’Intro musicale vous met immédiatement dans l’ambiance. Piano et murmures seront certains de vos alliés tout au long de l’album. Ceux-ci vont donner cette teinte mélancolique qui se retrouvera dans plusieurs morceaux (notamment Little One et Lost Never Found). Les deux titres suivants fonctionnent avec une rythmique entêtante et répétitive qui soulige évidemment le passé de batteur de Grave. Dans Chasing Changes, celle-ci est dictée par la batterie et par une guitare à deux tons. Dans Beneath the Sea, le rythme est transmis par un instrument à corde aux tonalités très claires. Je ne sais pas si c’est ce côté banjo, mais le titre a un goût country qui va également servir de fil rouge plus tard. Little One et Tonight sont très groovy. Dans ces deux titres, séparés par le léger et plus pop Today, on ressent en plein le côté américain des compositions. On se sentirait presque dans un bar sombre et enfumé avec une chanteuse à la voix chaude sur la scène, simplement accompagnée par un orchestre rétro. Le piano donne une teinte patinée aux deux titres renforçant cette impression de langueur et de mélancolie. La pause The Hunt est bienvenue. Les tambours francs remplacent la batterie légère et la guitare se fait plus riffeuse. Une touche noise-progressif, via l’introduction de samples vocaux et d’extraits de discours, relève l’aspect rock du titre. Dirge nous fait retourner aux fondamentaux et renforce cette impression de déjà entendu. Le disque se termine sur selon moi les deux titres les plus aboutis. Comme si les artistes avaient enfin trouvé un terrain d’entente permettant de valoriser leurs propres qualités. On My Way est plus rock et semble guidé par le chant des sirènes. Lost Never Found est une très belle ballade chargée d’émotion où la mélancolie des textes est parfaitement en ligne avec la musique. La voix de Belinda Kordic, moins éthérée, laisse entrevoir un futur intéressant au duo.

Bref, The Fall est un disque intéressant sans être exceptionnel. On a l’impression que les artistes ont mis un certain temps à trouver leur place et à cohabiter. Le fait que l’album se termine sur les meilleurs morceaux est un signe positif. Il faudra donc suivre avec un œil attentif le futur de Se Delan et profiter de ce The Fall lors de longue balades paisibles en voiture. 

 

Tracklist de The Fall :

  1. Intro
  2. Chasing Changes
  3. Beneath the Sea
  4. Little One
  5. Today
  6. Tonight
  7. The Hunt
  8. Dirge
  9. On My Way
  10. Lost Never Found

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !