Sebastien FROIDEVAUX

Artiste/Groupe

Sebastien Froidevaux

Album

Voyages Extraordinaires

Date de sortie

2004

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

18/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Vous allez me demander d'où peut bien sortir cet album datant de 2004. Tout simplement d'une découverte récente et d'un gros coup de coeur, que j'ai voulu faire partager à ceux qui aiment le rock progressif et la guitare instrumentale en général.

Une rencontre par hasard : fan du groupe PENDRAGON, hélas tout aussi génial que méconnu à mon goût, je parcourais le site de leur fan club français. Dans la rubrique des liens, je découvrais l'existence de Sébastien FROIDEVAUX, musicien ayant oeuvré dans le groupe suisse GALAAD (1988-1996).

"Voyages extraordinaires" est son second album solo, le troisième étant en cours de finalisation. La curiosité m'a poussé à écouter cet album : un gros choc ! Dès le premier morceau, je me suis dis que j'avais entre les mains un album génial. Et je ne fus pas déçu par ce qui allait suivre.

Si vous aimez les morceaux mélodiques, avec une guitare aux sonorités profondes, harmonieuses, avec de longues plages instrumentales où l'émotion déborde, foncez sur cet album.

Neuf titres parmi lesquels quelques morceaux magnifiques, pleins de bends, de slides et de mélodies poignantes. Si vous aimez les gros riffs et autres rythmiques pêchues, vous serez déçus, car ici tout est délicatesse, mesure, justesse et harmonie. En revanche, pour les amateurs de progressif comme moi, vous allez adorer.

Ainsi en est-t-il de la première piste "Grande ouverture", à écouter très fort et les yeux fermés. C'est beau, tout simplement.

Et on enchaîne avec "Dans la savane" en seconde piste, suivi de "Du haut de ma tour" et de "Lupin se déchaîne contre la Castafiore". Tous du même acabit, mélodiques et vibrants.

Les quatre titres suivants sont moins prenants mais tiennent parfaitement la route, l'album s'achevant sur la piste 9, "La mort de Galaad", encore un magnifique morceau de rock progressif.

Au-delà de cet album particulièrement réussi, je vous invite chaudement à découvrir un artiste aussi impressionnant qu'attachant, travaillant quasiment seul, dans son studio aménagé chez lui, avec un résultat incroyable.

Ajoutez à cela un site internet et surtout un blog particulièrement biens achalandés, vous aurez compris qu'il s'agit d'un artiste talentueux, attachant et généreux. Pour son blog : http://froidevaux.blogspot.com/

Vous y trouverez des vidéos de l'artiste jouant des extraits de ses titres les plus récents, des partitions, des photos, pleins d'infos sur son travail, ses méthodes d'enregistrement, son matériel, etc. Bref, un blog particulièrement agréable et intéressant, le tout étant présenté avec beaucoup d'humour.

Pour moi, un 18/20, sans la moindre hésitation. Vivement son nouvel album, qui doit sortir en avril 2009.