Artiste/Groupe:

Secret Sphere

CD:

One Night In Tokyo

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 Décidément, moi qui ne cours pas après les live, me voici "condamné" à en chroniquer deux coup sur coup ! Reste à savoir si ce concert de Secret Sphere à Tokyo me ravira tout autant que celui de Seventh Wonder à Atlanta...

 Enregistré le 12 janvier 2015, ce One Night In Tokyo célèbre l'anniversaire de la réédition de l'album A Time Never Come et cette interminable tournure de phrase en dit déjà long sur le mal qui touche Secret Sphere depuis quelques années... J'ai adoré le LP d'origine en question, j'ai tout autant apprécié que le groupe ait eu la bonne idée de le réenregistrer avec un nouveau chanteur, je n'ai jamais été déçu par les compositions studio de cette super formation transalpine mais là, c'en est trop pour ce qui concerne le réchauffé !

 Oui, la ferveur du public japonais emporte avec elle l'adhésion du fan que je suis car entonner en choeur les standards que sont The Fall ou Under The Flag Of Mary Read c'est magique mais non, il y avait mieux à proposer aux inconditionnels du combo Italien que cette énième redite de morceaux enregistrés pour...la troisième fois ! Oui, il y a bien de l'original avec le duo (studio) Luppi / Olzon qui clôt ce live mais non, le compte n'y est pas en matière de surprises réservées à ceux qui n'ont jamais renié leur attachement au sextet !

 Le supplément d'âme qu'a constitué l'arrivée d'un véritable vocaliste en la personne de Michele Luppi (sa voix s'avère effectivement phénoménale tout au long du set proposé ici et particulièrement lorsqu'il se lâche sur Mr. Sin ou lorsqu'il "pousse le son" sur Lady Of Silence, ça vaut le détour...) masque mal la crise de créativité dont fait preuve Secret Sphere ces derniers temps !

 Il est bien question pour eux de sortir un nouvel album studio mais n'eût-il pas été plus judicieux de s'en préoccuper avant d'enregistrer le premier live de leur carrière ?

 N'est-ce pas de cette façon que l'on perd pied ? Et si le succès paraît assurément garanti au Japon (...), il demeure beaucoup plus labile par chez nous et musiciens et label auraient bien été inspirés de s'en soucier...

 De mon point de vue donc, ce concert agréable au demeurant était dispensable ! Je suppose que le DVD que je n'ai pas eu la chance de visionner (!) ravira ceux qui se sont régalés à l'écoute du double CD mais constituera en l'occurence une redite supplémentaire aux Legend et autres Lady Of Silence maintes fois rabachés par un combo en hypothétique panne d'inspiration !?

Tracklist de One Night In Tokyo :

CD 1 :

01. Intro: A Journey Through Time
02. X.
03. Healing
04. Union
05. The Fall
06. Lie To Me
07. Wish And Steadiness
08. Legend
09. Under The Flag Of Mary Read
10. The Scars That You Can't See
11. Eternity

CD 2 :

01. Mr. Sin
02. Leonardo Da Vinci
03. Lady Of Silence
04. Dance With The Devil
05. Lie To Me (Studio Bonus track – Duo avec Anette Olzon)