S E E T H E R

Artiste/Groupe

Seether

Album

One Cold Night

Date de sortie

11/07/2006 (IMPORT)

Style

Pseudo-Nirvana Acoustique

Chroniqueur

FX

Note

40/100

Site officiel

http://www.seether.com

C H R O N I Q U E

Seether, voila un groupe qui ne marquera pas forcément l'histoire, mais qui aura au moins eu le mérite de faire parler de lui. Mais faire parler de soit quand on (s')est (auto) proclamé clône de Nirvana, ne peut pas être bon. Impossible, talent ou pas, de surpasser une telle légende !

Et pour couronner le tout, Mr Shaun Morgan, chanteur et donc leader de Seether, s'avère être un ex d'Amy Lee, chanteuse d'Evanescence que le monde du métal n'a de cesse de décrier, avec laquelle il a interprété le très dispensable "Broken". Tout ça pour dire que Seether récolte sans même avoir forcement besoin de faire de musique, la palme du groupe le moins apprécié de la scène rock.

Maintenant, passons à la musique en elle-même, alors oui d'accord le clônage de Nirvana est poussé jusqu'à posséder un timbre de voix similaire à feu Kurt Cobain, mais en même temps il faut accorder à Shaun Morgan le fait qu'il n'en est pas non plus responsable !

Seether avait montré il y a moins d'un an, avec la sortie de "Karma & Effect" que tout groupe clône qu'il soit, il n'en savait pas moins faire des tubes et des bons en plus, comme "Remedy". Le groupe commençait donc à gagner un début de crédibilité, et il faut croire que du coup ils se sont un peu enflammés, car à partir de là tout s'enchaîne et c'est le drame avec "One Cold Night", qui en résumé est le MTV Unplugged de Seether.

Et qui a sorti peut être le MTV Unplugged le plus mythique de tous, je vous le demande ? Non, pas Clapton, enfin oui peut-être, mais c'est un autre débat, Nirvana, bien sûr (qui je cite déjà une troisième fois) !!

A partir de là, la comparaison directe est donc inévitable. Inutile de dire qu'on est à des années lumières du live acoustique des inventeurs du grunge (là j'ai pas écrit Nirva...). Déjà en soit tout ceci est tout sauf inspiré, on sent qu'il n'y aucune alchimie qui se crée au sein du groupe, chose indispensable pour ce genre d'exercice.

On se croirait à une répétition de Seether qui continue à jouer alors que les plombs ont sauté. Même les bons titres du groupe n'ont aucune saveur dans ce CD, on écoute et on laisse défiler en espérant que cela se finisse au plus vite. Mais le calvaire dure près d'une heure tout de même. Mais il y a une bonne nouvelle dans tout ça, car il semblerait que cet objet ne sortira pas dans nos contrées gauloises. En ce qui concerne les acharné(e)s, pas de panique, on le trouve en import avec facilité, et pas cher en plus. Manquerait plus que ça aussi !!