Artiste/Groupe:

Septicflesh

CD:

Revolution DNA

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Season Of Mist

Style:

Dark Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinquième réédition chez Season Of Mist pour Septicflesh, après Mystic Places Of Dawn, Esoptron, Ophidian Wheel et A Fallen Temple c'est donc au tour de Revolution DNA de nous être proposé.

Au programme, les treize titres originels (1999) plus les trois bonus de la réédition 2005 (les deux étant sortis chez Holy Records).
Une nouveauté : l'artwork signé d'Adrien Bousson, que je trouve très réussi et bien en phase avec l'univers scientifique inhérent à l'album. J'avoue le préférer à l'original.

On notera que Natalie Rassoulis, qui nous enchantait de son superbe chant lyrique sur les deux précédents opus (ainsi que sur Sumerian Daemons), n'est pas de la partie, cette fois on a une dualité chant extrême/chant clair.

Ajoutons que la production est l'oeuvre de l'incontournable Fredrik Nordstrom (At The Gates, Dark Tranquillity, In Flames, Eths, Arkan...) qui lui a offert un son puissant et équilibré... à n'en point douter, une remasterisation aurait sans doute été superflue.

Pour cet album, le line-up se compose de Spiros "Seth" Antoniou (basse, vocaux extrêmes), Sotiris Vayenas (guitare, chant clair, paroles), Christos Antoniou (guitare, samples) et Akis "Lethe" Kapranos (batterie).

Revolution DNA... deux niveaux de lecture : la thématique de l'album (la science) et les évolutions artistiques.
Fan du combo depuis ses débuts, il y a certaines choses que je n'aurais pas accepté, comme une évolution vers une musique synthétique et l'abandon des voix extrêmes... il n'en est rien.

A la base, Septicflesh c'est un mélange de divers éléments agencés de façon idéale : Death, Dark, Doom, Sympho voire Prog ou Gothique, le groupe touche à tout et le fait bien !
Avec Revolution DNA, outre l'apport des samples, les aspects gothiques et heavy sont mis à l'honneur, tout comme les voix claires, récurrentes et particulièrement efficientes sur l'ensemble de l'album.
Naturellement (et heureusement), les plans mélodiques typiques dopés avec ces riffs si caractéristiques, le côté dark incontournable et les growls sont toujours solidement installés, ils font de toute façon partie de l'ADN de Septicflesh !

Ce qui est très plaisant avec cet album, c'est son appréciable diversité.
Septicflesh est imprévisible, refuse de se cantonner à un style, brouille les pistes. Il peut proposer des compositions très sombres, théâtrales (Chaostar, Android), d'autres où les riffs heavy ont tendance à tirer la couverture à eux (Radioactive, The Thief Of Innocence, le percutant Dictatorship Of The Mediocre), on peut partir vers le Metal Gothique, dans une veine Paradise Lost meets Septicflesh (Little Music Box) ou vers l'atmosphérique (Misery's King, en piano/voix claire).

Revolution DNA incarne une autre facette de Septicflesh, plus expérimentale, plus moderne et mélodique, et nul doute que certains ont été ennuyés par la voie sur laquelle la formation grecque s'est engagée.
Pour tout vous dire, en 1999 j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'album, le changement s'accepte... ou pas.
Je l'ai accepté, j'ai apprécié toutes les compositions, variées et accrocheuses, et aujourd'hui je le confirme : Revolution DNA est un excellent opus de Septicflesh, pas mon préféré certes (je suis un inconditionnel des monumentaux albums qui suivront) mais que je ne mettrai jamais à part.

L'ascension de ces maîtres du Metal Extrême est passée par ce cru 1999 et je ne peux que me réjouir de l'avoir redécouvert !

 

Tracklist de Revolution DNA :

01. Science
02. Chaostar
03. Radioactive
04. Little Music Box
05. Revolution
06. Nephilim Sons
07. DNA
08. Telescope
09. Last Stop To Nowhere
10. Dictatorship Of The Mediocre
11. Android
12. Arctic Circle
13. Age Of New Messiahs
14. Misery's King (bonus track)
15. The Thief Of Innocence (bonus track)
16. Telescope (bonus French version)