Artiste/Groupe:

Sepultura

CD:

Beneath The Remains

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Thrash Death

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1989. Un missile venu d'Amérique du Sud s'écrase sur le monde du Metal et va redistribuer toutes les cartes.
On croyait le Thrash chasse gardée des Américains (et un peu aussi des Européens). Ce Beneath the Remains remet tout le monde en place. La haine, la rage, la violence pouvaient aussi naître des favelas immondes des pays en voie de développement. Et finalement, tout cela est assez logique.

Sepultura, groupe formé par quatre Brésiliens de Belo Horizonte (région du monde plus connue pour la lambada et autres musiques sucrées que pour le Metal), va montrer avec ce Beneath the Remains un nouveau degré dans la violence instrumentale au pays du Thrash Metal. Ce groupe allait tout simplement combler le fossé entre Death et Thrash. Le chaînon manquant, en quelque sorte. Le Thrash bien sûr pour la construction des titres, le côté mélodique des breaks et les solos absolument lumineux d’Andreas Kisser. Mais également le Death pour la voix de Max Cavalera, bien rauque, et le son de l'album, plus proche des groupes comme Obituary et Death que Exodus ou Megadeth. De ce côté-là, le passage aux Morrisound Studios en Floride chez Scott Burns (studios célèbres qui ont vu passer Obituary, Death et autre Morbid Angel) a sérieusement boosté le son des Brésiliens.
Attention, Sepultura n’est déjà plus un lapin de six semaines à cette époque et a déjà à son actif deux albums, dont le très sympathique Schizophrenia. Mais il manquait encore quelque chose. Le son bien sûr, c’est une évidence, mais aussi des compositions bien plus abouties. Et Beneath The Remains propose tout cela.

Parmi les très grands moments de cet album, citons tout d'abord le titre éponyme, brillant, avec son intro mélodique. Une sacrée claque pour celui (comme moi, par exemple) qui découvrit l’album à l’époque. Violence ultime sur une base mélodique non négligeable. Inner Self, au tempo lourd mais dévastateur et son break en douceur. Un des morceaux cultes du groupe. Stronger Than Hate et son solo de basse final. Titre dont les paroles ont été écrites par Kelly Shaefer (Atheist) et sur lequel on retrouve, aux chœurs monstrueux, ce même Shaefer, John Tardy (Obituary) et Francis Howard (Incubus, devenu plus tard Opprobrium). Mass Hypnosis, aux changements de rythmes hypnotisants (justement) et son break mélodique, qui est un petit chef d'oeuvre du genre. Sarcastic Existence, très technique avec moult cassures de rythmes aussi (rapide, très rapide, très très rapide). Slaves Of Pain, hyper efficace, hyper agressif mais qui garde un côté mélodique. Lobotomy, avec encore un break magique et son "brain killing brain" final. Enfin, Primitive Future, la claque ultime, rapide et intense (c’est clair qu’en terme de rapidité, Slayer pouvait commencer à s’inquiéter).
Ce qui fait qu’on a quasiment cité tous les titres de cet album, finalement...

Au même titre que Kill 'Em All et Reign in Blood, Beneath the Remains est une pierre angulaire du Thrash qui emmène le style encore plus loin dans la violence et la rapidité d'exécution et place d'emblée Sepultura comme un concurrent très sérieux à tous les groupes américains du genre (et le seul capable de concurrencer tout à la fois Slayer et Death).
A posséder.

 

Tracklist de Beneath the Remains :

01. Beneath the Remains
02. Inner Self
03. Stronger than Hate
04. Mass Hypnosis
05. Sarcastic Existence
06. Slaves of Pain
07. Lobotomy
08. Hungry
09. Primitive Future