Sepultura

Artiste/Groupe

Sepultura

CD

The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis sa création en 1983, Sepultura a sorti douze albums répartis en deux périodes : six (essentiels) avec Max Cavalera, entre 1986 et 1996, et, après le départ de Max, six avec Derrick Green, entre 1998 et 2011.
Autant la première phase proposait une discographie solide qui a fait de moi un inconditionnel du groupe, autant la seconde m'a conduite à le délaisser, ne m'y retrouvant plus dans la nouvelle orientation musicale.

Mais vous savez ce qu'on dit : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" ! Eh bien ce proverbe correspond pas mal à Sepultura puisqu'il a sorti son meilleur album (de très loin selon moi) époque Green avec le monumental Kairos, sorti en 2011.
L'orientation prise par Max Cavalera avec Soulfly a clairement ma préférence (mais seulement depuis Prophecy, en 2004) car il a fallu attendre Kairos pour que je m'intéresse de nouveau à Sepultura.

Soulfly et Sepultura ont des destins liés, d'une manière globale (Max, la signature sur Nuclear Blast, les nouveaux albums qui sortent quasiment en même temps). Et pour votre serviteur, il y a également le précédent opus des deux formations, à la saveur particulière. En effet, que ce soit Enslaved (2012) pour la première et Kairos pour la seconde, ils représentent exactement ce que je souhaitais voir perdurer, l'idéal musical.

Si le Savages de Soulfly n'a pas vraiment répondu à mes attentes à ce niveau, voici maintenant l'heure de me frotter au nouvel opus de Sepultura, le treizième donc, intitulé The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart ("Le médiateur entre la tête et les mains doit être le coeur"), phrase issue du film "Metropolis", de Fritz Lang, dont l'album s'inspire.

Enregistré par Ross Robinson (qui avait bossé avec le groupe dans le cadre de l'album Roots, en 1996), bénéficiant de la présence d'un remarquable nouveau batteur de vingt deux ans et de la participation de Dave Lombardo (Slayer, Grip Inc., Fantomas), sur le titre Obsessed, j'ai hâte de le découvrir... en sachant que la barre avait été placée bien haut avec Kairos !
Le line-up se compose de Derrick Green (chant), Andreas Kisser (guitare), Paulo Jr. (basse) et Eloy Casagrande (batterie).

Trauma Of War ouvre l'album et l'on ne peut que constater que le son est de grande qualité, avec un mixage harmonieux, et que Sepultura a décidé de partir sur des bases brutales, bien rentre dedans, avec un tempo rapide et un Derrick Green aux vocaux très agressifs.
Cloches, choeurs, éléments orchestraux, l'ouverture particulière de The Vatican laisse ensuite la place à une musique tout aussi brutale et directe. On notera également une ambiance très sombre et des riffs qu'on pourrait trouver dans le Black/Death, associés à d'autres typiques du groupe.
Exit le speed avec Impending Doom, d'une lourdeur imposante, qui tranche avec ses deux prédecesseurs mais qui confirme cet aspect très sombre que le groupe semble vouloir imprimer à cet opus.
Ce n'est pas avec Manipulation Of Tragedy que la pression sera relâchée. Toujours très efficace, heavy, avec des tempi diversifiés, la compo intègre un excellent passage instrumental, avec percussions et solo... quatre titres, aucune faille !
Allez, on poursuit avec un Tsunami, toujours dans une optique où la lourdeur est reine, d'une efficacité constante, puis The Bliss Of Ignorants nous offre un début Sepulturesque, avec riffs et percussions typiques, que l'on pourra également retrouver ensuite dans la compo.
Grief surprend par son orientation atmosphérique, posée, il permet de reprendre son souffle. The Age Of The Atheist, sur lequel j'accroche un peu moins, lui succède. Puis Obsessed, qui voit Dave Lombardo oeuvrer en compagnie de Eloy, emmène son lot de riffs et de rythmiques puissants.
On finit avec une chouette reprise, très accrocheuse, de Chico Science & Nação Zumbi, qui voit Andreas Kisser prendre le micro.

L'heure du bilan est arrivée et c'est sans hésitation que je dis que The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart est un excellent cru et le meilleur album de Sepultura depuis Roots... juste derrière Kairos, indétrônable à mes yeux, même si l'intensité, l'agressivité, l'interprétation et la production m'ont apporté le plaisir d'écoute escompté.
C'est avec plaisir que je constate que le combo est désormais sur une dynamique particulièrement convaincante, qui augure du meilleur pour la suite.
En attendant, je vous recommande de le découvrir !

 

Tracklist de The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart :

01. Trauma Of War
02. The Vatican
03. Impending Doom
04. Manipulation Of Tragedy
05. Tsunami
06. The Bliss Of Ignorants
07. Grief
08. The Age Of The Atheist
09. Obsessed
10. Da Lama Ao Caos
(reprise de Chico Science & Nação Zumbi)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !