SERJ TANKIAN

Artiste/Groupe

Serj Tankian

Album

Elect The Dead

Date de sortie

23/10/2007

Style

Métal Alternatif

Chroniqueur

Damien

Note

14/20

Site Officiel

http://www.serjtankian.com/

C H R O N I Q U E

Le voici enfin le premier album solo du chanteur des arméniens de System Of A Down. Il s'appelle Elect The Dead et la première chose qui interpelle, c'est le packaging du disque. Sobre, étrange, folklorique, bienvenue dans l'univers de Serj.

Niveau contenu, c'est Empty Walls qui ouvre le bal. Une sorte d'Aerials, en moins fluide. Ah ba oui, parler de ce disque en occultant le son des S.O.A.D serait cruel et injuste : Serj en est le chanteur et parfois compositeur et ça s'entend. On nous avait décrit l'album dans la veine de la chanson Question ? sur le dernier album et force est de constater que ce n'est pas faux.

The Unthinking Majority est une bonne chanson, sorte de croisement entre les Rage Against The Machine et SOAD. Et après, un problème se pose. L'album est bon, les chansons sont travaillées (toujours), surprenantes (parfois) et même émouvantes (quelques fois). Mais de Money à Praise The Lord And Pass The Ammunition en passant par Lie,Lie,Lie, il manque quelque chose.

On n'arrive pas à s'enlever de la tête les Toxicity, Aerials et autres B.Y.O.B., la patte magique de Daron Malakian manque pour rendre cet album indispensable. Alors certes ce n'est pas un album de SOAD, c'est un album de Serj, mais s'affranchir de ce groupe avec ce cd, quand bien même le coup avait été allégrement réussi sur Serart (World Music), le truc en plus ne s'opère pas ici, les chansons sont finalement redondantes et on finit par s'ennuyer ferme.

Oui, les bons moments sont là, oui Serj est un grand chanteur, mais manque ici soit un soupçon de folie soit une audace encore plus présente. Dommage.