Seth

Artiste/Groupe

Seth

CD

The Howling Spirit

Date de sortie

Juin 2013

Label

Season Of Mist

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

2004 - 2013. Neuf années de silence discographique pour le groupe de Black Metal français le plus connu (et reconnu). D’ailleurs, il y a une dizaine d’années de cela, je ne me rappelle pas qu’un autre groupe de Black français ait réussi à s’exporter. Un signe qui ne trompe pas : Seth fut invité sur le cultissime Originators Of The Northern Darkness, le tribute à Mayhem en compagnie de ténors du genre tels que Emperor, Immortal, Behemoth, Dark Funeral ou Gorgoroth. Excusez du peu.
L'année dernière, la réédition de leur premier album, Les Blessures de l'Ame, laissait entrevoir le retour discographique du groupe. C'est désormais chose faite avec ce The Howling Spirit. L’album de la renaissance que Seth a réservé au label avec qui tout a commencé, Season Of Mist.

Et c'est un retour en grande forme auquel nous assistons. N'y allons pas par quatre chemins, The Howling Spirit est une belle réussite. Dès le premier titre, In Aching Agony, la barre est placée à une hauteur conséquente. Ce morceau a l’air de vouloir nous dire que les patrons sont de retour. En effet, Seth risque bien de reprendre la place qui était la sienne, à savoir celle du leader du genre en France. Le groupe nous livre un Black Metal d'influence nordique, sombre et oppressant. Rien d’original me direz-vous mais Seth maîtrise parfaitement son univers et chaque titre est plus noir que le précédent. Pour ne rien gâter, la production est énorme, chaque instrument se fait entendre.
Seth a sorti le grand jeu : guitares dissonantes pour atmosphères inquiétantes (Killing My Eyes, One Ear to the Earth, One Eye On Heaven), arpèges acoustiques (In Aching Agony, One Ear to the Earth, One Eye On Heaven, Howling Prayers), rythmiques qui ne font pas de quartier (encore du bon boulot de la part de Alsvid à la batterie) et chant bien "evil" de Black Messiah qui me rappelle par moments celui de Legion (ex-chanteur de Marduk). Il nous offre aussi quelques passages en voix claire plaintive (One Ear To The Earth, One Eye On Heaven).
Sur ce nouvel album, Seth reste fidèle à ses racines françaises. Rappelez-vous, le premier album du groupe était entièrement chanté en français. Le suivant, l’Excellence, comprenait aussi pas mal de textes en français et les deux suivants un peu moins mais il subsistait toujours des passages dans la langue de Molière. Sur The Howling Spirit, Seth glisse de nouveau ici et là quelques paroles en français (Mort-luisant, Dicing With Death).
Les interludes instrumentaux acoustiques (Howling Prayers part I et II) reposent les oreilles mais gardent un côté froid et sombre. A noter que le second est présenté en titre bonus, tout comme le morceau Ten Barrels, et que les deux sont indispensables.
Tout est là, The Howling Spirit est une belle leçon de Black Metal façon old school mais toujours d’actualité. Ceux qui n’avaient pas trop apprécié les dérives modernes limite indus de Divine X et Era-Decay peuvent se rassurer. Seth revient ici à du simple… mais extrêmement efficace.

A l’écoute de cet album, on est en droit de pousser un cocorico retentissant. Oui, les Français sont tout à fait à la hauteur de la concurrence internationale (que l’on peut limiter à la Scandinave, en ce qui concerne le Black Metal), Seth n’a en effet rien à envier à des Marduk, Dark Funeral et consorts. Les Bordelais maîtrisent totalement leur art mais on n'en attendait pas moins de ces vétérans de la scène black française. Un retour qui fait plaisir.
Retour que vous allez pouvoir célébrer comme il se doit, en allant assister à leur prestation dans quelques jours au Hellfest.

 

Tracklist de The Howling Spirit :

01. In Aching Agony
02. Killing My Eyes
03. One Ear To The Earth, One Eye On Heaven
04. Howling Prayers (Act I)
05. He Whose Heart Is Heavy With Sin
06. Ten Barrels (A Scourge for the World, a Plague for His Soul) [bonus track]
07. Scars Born From Bleeding Stars
08. Howling Prayers (Act II) [bonus track]
09. Mort-luisant
10. Dicing With Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !